L'encyclopédie libre et gratuite Wikipédia fête ses 20 ans d'existence au 15 janvier 2021. Après avoir subi quelques critiques en raison de la qualité inégale de ses articles ou de partis pris évidents, Wikipédia commence à acquérir notoriété et respectabilité, y compris dans le monde de l'enseignement où l'encyclopédie "libertaire" a souvent été décriée pour son manque de fiabilité. La chaîne de télévision Arte propose un documentaire qui résume assez bien l'histoire et le succès de l'encyclopédie ainsi que les enjeux auxquels elle doit désormais faire face.
Il était une fois Wikipédia - 20 ans d’encyclopédie en ligne (source : ARTE, 4 janvier 2021)
Pour compléter ce documentaire, on peut se référer à l'ouvrage dirigé par Wikipédia, objet scientifique non identifié, paru en 2015 et disponible en édition ouverte : books.openedition.org/pupo/4079?lang
1) Wikipédia et sa constellation de sites wiki
Wikipédia n'est pas parfaite, mais brille par comparaison avec d'autres encyclopédies plus classiques. Elle est l'une des seules à conserver et rendre accessible l'historique des articles. Il est donc difficile de les déformer intentionnellement sans que cela se voit. Une procédure d'alerte est déclenchée et un article peut être bloqué en cas de guerres de modification partisanes. Les innovations du site ont toujours été culturelles plutôt qu’informatiques, avec comme valeurs principales la collaboration et le partage. L'encyclopédie repose sur l'implication de ses contributeurs. Elle contient plus de 56 millions d’articles dans plus de 300 langues, même si la version anglaise reste la plus utilisée (6,3 millions d'articles). C'est aujourd'hui l'un des sites Internet les plus consultés au monde (au 5e rang mondial selon VisualCapitalist). Son contenu est alimenté et édité par une communauté de plus de 280 000 rédacteurs bénévoles, même si ce sont souvent les mêmes contributeurs qui reviennent (voir la page des wikipédiens par nombre d'éditions).
La fondation Wikimedia s'est élargie à d'autres projets : de Wikisources (bibliothèque de textes de référence et de documents historiques) à Wikidata (base de données collaboratives) en passant par Wiktionnaire (dictionnaire multilingue libre), ce sont plus de 13 projets et 179 affiliés au mouvement Wikimédia.
Wiki Atlas propose d'accéder à Wikipédia via une interface cartographique qui classe les articles par thématiques et par langues et
permet de sélectionner en fonction du taux de popularité des articles. Geopedia peut être utilisé pour trouver et lire des entrées
Wikipedia sur des points d’intérêt autour de n’importe quel lieu.
Geopedia utilise l'API Wikipédia pour charger toutes les entrées
Wikipédia des lieux situés à proximité d'un emplacement à partir d'une
carte basée sur OpenStreetMap (il suffit de cliquer d bouton gauche et aussitôt apparaît une liste de lieux remarquables associés).
Wikipédia en Classe est une action mise en place par Wikimédia France. Cette
association française, agréée par le ministère de l’Éducation nationale, œuvre pour le libre partage de la
connaissance. Le portail éducatif part de l'idée qu' « utiliser Wikipédia en classe n’est pas une évidence mais c’est un fait : les élèves et étudiants
utilisent massivement Wikipédia. Il y a donc tout intérêt à les former à
l’utilisation correcte de cet outil ».
2) Wikipédia et ses nombreuses ressources cartographiques libres et gratuites
Wikipédia contient de très nombreuses ressources cartographiques au gré de ses articles. On peut commencer par la page d'accueil consacrée à la cartographie :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:Cartographie
On peut la consulter également par entrées thématiques en se référant à quelques articles clés : Carte géographique, Cartographie, Projections cartographiques, SIG, Géomatique, Visualisation de données,...
Parmi les cartes, on trouve tout d'abord des fonds de cartes vierges regroupés sur une page spécifique :
en.wikipedia.org/wiki/Wikipedia
Il s'agit de fonds de cartes actuels ou historiques. Voir notamment l'évolution des départements français depuis 1790 (une ressource assez rare à trouver par ailleurs) :
fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:F
Ces fonds peuvent être téléchargés en
différentes résolutions et en différents formats vecteur (svg) ou raster (png). Des didacticiels cartographiques sont proposés par les wikigraphistes afin que d'autres puissent se joindre à leur effort dans la modification ou la création de cartes :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Atelier_graphique/Didacticiels_cartographiques
Les cartes thématiques sont fort nombreuses et de qualité variable. Elles sont souvent accompagnées de pages statistiques, ce qui nécessite de s'interroger sur la date et la source des données (voir par exemple le nombre de musulmans dans le monde en 2009 repris à partir des statistiques du PEW Research Center, pour lequel nous renvoyons à ce billet d'analyse).
3) Ce que nous révèle la mise en carte de Wikipédia en tant qu'encyclopédie "mondiale" des savoirs
Il s'agit de dresser une géographie de Wikipédia. L'idée est de savoir si Wikipédia constitue véritablement un espace de production et de partage des savoirs à l'échelle mondiale. Ainsi peut-on s'intéresser aux langues dans lesquelles sont élaborés (ou le plus souvent traduits) les articles. Quels pays et quelles zones géographiques sont les plus traités ? Quels sont également les principaux contributeurs, d'où viennent-ils ? Ce sont là des questions importantes pour savoir si Wikipédia constitue une encyclopédie "mondiale" représentant toutes les connaissances écrites et orales dans leur diversité.
Le monde vu à travers la version anglaise de Wikipédia (1,2 millions de données géoréférencées sur les
6,3 millions d'articles en anglais) - Source : VividMaps
En
2014, Ralph Straumann, Mark Graham, Bernie Hogan et Ahmet Medhat avaient
utilisé les informations géocodées des articles de Wikipédia pour
produire une carte (avec une belle projection Fuller), qui montrait que la moitié d’entre eux traitait de
l’Europe de l’Ouest :
http://geonet.oii.ox.ac.uk/blog/the-geographically-uneven-coverage-of-wikipedia-2/
La géolocaliation des articles dans Wikipédia à partir de 44 langues (source : Straumann et al., 2014)
Le site Wikimap géolocalise tous les articles de l'encyclopédie. On peut aussi y comparer la couverture géographique des articles en fonction de la langue : wikimap.wiki
Graham, De Sabbata et Zook ont publié en 2015 une série de cartes sur Wikipédia permettant de mettre en évidence les inégalités géographiques dans la production des connaissances. Un travail qui serait à actualiser pour pouvoir appréhender les évolutions et les permanences aujourd'hui :
rgs-ibg.onlinelibrary.wiley.com/doi/epdf/10.10
Nombre moyen d'articles édités par pays (source : Graham et al., 2015)
On peut aussi se référer à Wiki Atlas qui classe par thématiques et par langues et permet de sélectionner en fonction du taux de popularité des articles : wiki-atlas.org
Les articles de Wikipédia peuvent être plus ou moins longs. Cela reflète en partie l'inégal intérêt pour certains territoires. Voici une carte des pays en fonction de la longueur des articles dans Wikipédia (en nombre d'octets). Ne sont pris en compte que les articles où le nom du pays apparaît explicitement (par exemple "Histoire de l'Allemagne" alors qu'un article sur Hitler ne sera pas pris en compte). La carte fait apparaître sans surprise les grands puissances notamment les Etats-Unis, alors que le continent africain est moins représenté. Les aplats de couleur associés à la projection Mercator ont tendance cependant à déformer la vision.
Carte des pays en fonction de la longueur des articles (source : MapPorn)
Le même type de carte a été proposé pour les Etats-Unis en fonction de la longueur des articles (voici une autre carte qui rapporte le phénomène à l'importance de la population de chaque état).
Comme l'explique Boris Beaude (De quoi Wikipedia est-elle le lieu ?), Internet fonctionne selon des logiques de territoires avec des acteurs et des enjeux. L'auteur dirige actuellement une équipe de recherche à l'Université de Lausanne concernant le projet Wikimaps. Il s'agit d'associer la géolocalisation
des pages à leur inégale consultation. Le projet repose également sur les données du site Wikidata qui n'utilise pas les mêmes métadonnées que Wikipédia. Les données vont faire l'objet prochainement d'une mise à disposition via un serveur de cartographie dynamique (WebGL). Il n'est pas si courant de pouvoir disposer d'outils en ligne de consultation et d'interrogation sur des données massives. Il s'agit en sorte d'un beau mariage entre bigdata et geodata ! D'ores et déjà les premières cartes produites mettent en évidence l'inégale couverture géographique ainsi que les frontières linguistiques (invisibles au premier abord).
L'inégale couverture géographique et les frontières linguistiques de Wikipédia (source : Wikimaps)