On voit apparaître les premières cartes muettes destinées à localiser et nommer des lieux. Samuel Augustus Mitchell (1792-1868) a commencé sa carrière comme enseignant dans le Connecticut. Confronté au manque de cartes et d'atlas à disposition des enseignants, il décida de fonder une entreprise d'édition dans les années 1830 pour fournir le matériel de classe qui faisait tant défaut dans les écoles. La série de cartes muettes de Mitchell à l'usage des académies et des écoles a été créée en 1841 pour servir de matériel pédagogique. La série complète se compose de trente grandes feuilles (avec vingt-quatre cartes distinctes). Mitchell estimait que ces cartes avec leurs contours « deviendraient à l'étude de la géographie ce qu'est l'exercice sur le tableau noir pour la science des nombres » et que « les connaissances communiquées à l'esprit par la vision produiraient l'impression la plus vive et la plus durable ».
Extrait de l’essai de Virtue Howard sur les meilleures méthodes d’enseignement de la géographie, du démocrate d’Oxford [Maine], 8 avril 1870 (source : Osher Map Library - traduction libre)
« La géographie et l'histoire doivent être des compagnons inséparables. Après avoir fait réciter la leçon, j'invite souvent un élève de la classe à montrer la carte et à sélectionner différents lieux, que je relie à des fragments d'histoire : par exemple, l'île de Sainte-Hélène avec Napoléon Bonaparte, Juan Fernandes avec Alexandre Selkirk, etc... Un mélange de roman et de merveilleux de manière à frapper les esprits. Une autre méthode que je pratique consiste à demander aux élèves de dessiner, sur leur ardoise ou au tableau noir, les contours principaux de la Terre ; faire une carte de sa propre ville, puis y ajouter les villes voisines, est une très bonne idée. Récemment, je l'ai même fait avec ma classe d'alphabet. Après leur avoir enseigné la ville, le comté et l'État, je les ai invités dans un petit cours de géographie, à désigner et à nommer les montagnes, les rivières, les îles, les vallées, les péninsules, etc., le tout selon leurs propres vues. Si possible, faites une petite promenade avec eux et rendez vos cours aussi agréables que possible en discutant d'une manière très simple. Cela a merveilleusement rempli mes petites charges et m'a bien payé mon labeur ; j'ai toujours essayé de rendre cela plaisant. Comme je constate souvent avec regret que la plupart de mes élèves plus âgés arrêtent leurs études de géographie plus tôt qu'ils ou elles ne le devraient, l'histoire n'étant guère enseignée dans la plupart des écoles, j'ai conçu une méthode qui consiste à donner pour chaque classe d'âge une ou deux questions à retenir pour le lendemain. J'ai commencé par la Création ; et de période en période, les amenant à notre époque, avec de temps en temps de la géographie ; cela aboutit donc à faire ce que j'appelle une classe générale, des plus anciens aux plus jeunes élèves. »
Cartographie de la salle de classe : enseignement de la géographie et de l'histoire au XIXe et au XXe siècle en Nouvelle-Angleterre
1. La culture visuelle proposée dans les salles de classe de la Nouvelle-Angleterre
2. Cartes, broderies et calligraphies façonnées par des écolières
3. Les académies féminines du Maine
4. L'académie féminine de Cony
5. Cartes d'écolières
6. Cartes d'écoliers
7. Livres et cahiers de géographie
8. Cartes murales pour les salles de classe
9. L'évolution des manuels de géographie du primaire et du secondaire
10. Chapitres sur les « races humaines » dans les manuels de géographie du primaire et secondaire
11. Matériel pédagogique créé par des enseignants
12. L'évolution du dessin cartographique
13. Globes utilisés en classe
14. Jeux géographiques pour la classe ou la maison
On peut découvrir d'autres expositions et consulter sa très riche cartothèque. Des fiches pédagogiques (par thèmes ou par niveau de classe) sont également à disposition.
Lien ajouté le 17 février 2021
Merci à @jcbuttier pour cette ressource. Comme le prônait Emma Willard aux Etats-Unis au XIXe il s'agissait, à travers ces globes brodés, de donner une éducation géographique aux filles... y compris en leur faisant faire de la couture. https://t.co/ptm9Mk97MR https://t.co/FUO6s2ydLg pic.twitter.com/7O9Gz8kwrR
— Sylvain Genevois (@mirbole01) February 17, 2021
Lien ajouté le 9 août 2021
Today is #BookLoversDay, so we hope you're celebrating by visiting your nearest library or bookshop! But it's also the day that #IPCCReport2021 is released.https://t.co/vm7s93ypci pic.twitter.com/K0NlTaTRuC
— Leventhal Map & Education Center at the BPL (@bplmaps) August 9, 2021
Lien ajouté le 24 août 2021
Map of #England sewn by a nine year old girl in 1815 https://t.co/cunLKTH7ER #MapPorn pic.twitter.com/RUHf0dZuAu
— MapPorn (@MapPornTweet) August 24, 2021
Embroidered maps 🪡 🗺 have a long history. Here’s “A Correct Map of England Adapted to the Use of the Ladies” meant to be used as an embroidery pattern. Published in The Ladies Magazine October 1776 @ladysmagproject. ht @CarolineHack pic.twitter.com/Sa2Bw3cv64
— Edie Punt (@epunt) October 6, 2021
Have you picked up #embroidery over the last few years? We are particularly fond of this double hemisphere world map #embroidered on satin. Such projects were designed to combine instruction in both #geography and #needlework. https://t.co/Un9OelVuSi pic.twitter.com/ej6yHIcqqq
— Leventhal Map & Education Center at the BPL (@bplmaps) January 12, 2022
🧵🗺✂️ En train de bloquer sur les cartes brodées (OUI), qu'on faisait réaliser aux jeunes filles dans certaines écoles aux XVIIIe et XIXe siècles
— Clara Dealberto (@claradealberto) April 25, 2022
Le but ? Apprendre la géographie tout en perfectionnant ses skills de couture
Le principe : abusé
Le résultat : magnifique ⬇️ pic.twitter.com/sNWU1SJtKd
Une carte du + bel effet pour montrer la forte densité des public schools dans le Massachussetts (1892) #dotmap
— Sylvain Genevois (@mirbole01) August 31, 2022
L'enseignement public au niveau élémentaire était ouvert aux garçons et aux filles et la géographie faisait systématiquement partie du programmehttps://t.co/uxYfPEvlPQ pic.twitter.com/8ltpfH9bUv
Lien ajouté le 2 juin 2024
Teaching Geography Through Map Samplers (Geography RealmGeography Realm)
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