Source : « Votre école est-elle soumise à une forte "pression pesticide" » ? (Le Monde - Les Décodeurs)
Le journal « Le Monde » a établi, avec un collectif de chercheurs, une carte de France des écoles, collèges et lycées en fonction de leur proximité avec des parcelles agricoles où des pesticides sont utilisés. Selon ces résultats, près d’un établissement sur quatre est soumis à une « pression forte », c’est-à-dire que son environnement proche reçoit au moins un traitement de pesticides à pleine dose par an. Ce travail fait suite à une série d’études robustes sur la surimprégnation des habitants des zones agricoles et sur les risques que présente l’exposition à ces substances chimiques, notamment pour les plus jeunes et les plus sensibles. Il repose sur le recensement des parcelles agricoles, des cultures associées, de l’intensité des traitements utilisés ainsi que sur le calcul de la distance entre les cultures et les écoles, à partir d’indicateurs scientifiques et de bases de données publiques exploitables. Cette cartographie d’intérêt public, permettant à chacun de situer son école, vient combler un manque : si le débat sur la pollution de l’air en ville et ses effets sur la santé des enfants émerge, l’information reste peu disponible, voire absente, lorsqu’il s’agit des expositions possibles aux pesticides en milieu rural et rurbain, a fortiori des enfants.
Les écoles sont, après le domicile, les lieux où les enfants passent le plus de temps, souvent à l’extérieur, dans les cours de récréation. Or, les enfants constituent un public particulièrement sensible aux pesticides, comme le montrent plusieurs études. PestiRiv, une étude de Santé publique France et de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) destinée à connaître l’exposition aux pesticides des personnes vivant près de vignes, a mis en évidence une surimprégnation chez les plus jeunes résidents de zones viticoles. Et leurs conclusions sont « extrapolables à d’autres cultures, car les résultats concernent également des substances non exclusives du traitement de la vigne », précisent ses auteurs. Les établissements scolaires sont par ailleurs déjà reconnus comme des sites sensibles dans la réglementation, mais avec des protections jugées faibles ou trop hétérogènes.
- La carte interactive : Votre école est-elle soumise à une forte « pression pesticide » ? Explorez la carte
- L'enquête approfondie : Plus de 1,7 million d’écoliers français soumis à une forte « pression pesticides », selon une cartographie inédite
- Le reportage en Gironde : « On ne traite plus que le mercredi, quand les enfants ne sont pas là » : comment écoles et vignerons tentent de cohabiter en Gironde
Auteurs et méthodologie
Coordonné par Le Monde, le baromètre de la « pression pesticides » autour des établissements scolaires est le fruit d’une collaboration de plusieurs mois avec un collectif pluridisciplinaire constitué d’une dizaine d’experts, parmi lesquels Adrien Guetté (maître de conférences en géographie de l’environnement à l’université de Tours), Aurélien Chayre (ingénieur agronome à Solagro), Colin Fontaine (chargé de recherche CNRS - Centre d’écologie et des sciences de la conservation), Matthieu Mancini (docteur en épidémiologie, ingénieur bio-informaticien), Benjamin Nowak (maître de conférences en agronomie à VetAgro Sup - UMR Territoires), Karine Princé (chargée de recherche au Centre d’écologie et des sciences de la conservation), Stanislas Rigal (chargé de recherche à la Fondation pour la recherche sur la biodiversité), et des scientifiques du Joint Research Centre de la Commission européenne. La méthodologie et les données issues des analyses sont publiques et consultables en ligne.
Le baromètre de la « pression pesticide » autour des écoles est calculé à partir de l’indice de fréquence de traitement (IFT) moyen, pour chaque parcelle dans un rayon de 1 000 mètres autour des établissements scolaires (c’est la distance couramment utilisée dans les études scientifiques) sur la période 2019-2022. « La carte ne doit pas être interprétée comme un indicateur de risque, précisent les experts du Joint Research Centre de la Commission européenne associés au projet. Il s’agit d’un outil servant à repérer les établissements situés dans des contextes de pratiques agricoles plus ou moins intensives », afin d’objectiver des situations locales, d’alimenter le dialogue et, le cas échéant, de mettre en place des mesures de précaution. Rappelons d’abord que cette carte est un outil de repérage, pas une évaluation des risques sanitaires. Elle renseigne sur l’intensité des usages agricoles de proximité, mais pas sur la dangerosité des substances, ni sur l’exposition réelle des enfants.
Accès aux données
Les données sont accessibles sur la plateforme data.gouv.fr. Elles couvrent la période 2019-2022. Les DROM sont inclus dans les analyses, à l'exception de l'indice Combined Pesticide Exposure.
Ce baromètre est construit à partir du registre parcellaire graphique et de l’indice de fréquence de traitements phytosanitaires (IFT) associé aux cultures présentes dans un rayon de 1 000 mètres autour de chaque école. Les établissements sont géolocalisés grâce à la base de données BD TOPO de l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN).
Pour compléter la lecture de la carte, des indicateurs sont disponibles pour chaque école consultée :
- la part de surfaces cultivées en bio dans le périmètre ;
- la distance entre l’école et la première parcelle traitée ;
- la culture qui contribue le plus à la « pression pesticide » autour de l’école ;
- l’exposition de l’ensemble de la commune aux pesticides les plus dangereux sur la période (ces données ne sont pas extrapolables à l’échelle d’un établissement).
Les auteurs aimeraient beaucoup avoir connaissance des réutilisations de ces données. Si ce jeu de données est utile à vos travaux, merci d'en informer Raphaëlle Aubert, journaliste coordinatrice de l'enquête, par mail (aubert[at]lemonde.fr).
Articles connexes
Carte de l'utilisation des pesticides en France et outre-merCartes des taux d'application des pesticides dans l'Union européenne à une résolution spatiale de 250 mètres
Impact de l’exposition à la pollution de l’air ambiant sur la survenue de maladies chroniques
Pollution de l'air et zones urbaines dans le monde
Les plus gros émetteurs directs de CO2 en France
Quand la carte du dioxyde d'azote (NO2) crée comme une ombre fantomatique de l'humanité
Qualité de l'air et centrales thermiques au charbon en Europe : quelle transition énergétique vraiment possible ?
L'empreinte carbone des villes dans le monde selon le modèle GGMCF