Cartes et données. D'où viennent les milliardaires et où vivent-ils dans le monde ?


Wesley Stubenbord (Université Cornell à New York) propose une carte interactive Migration des milliardaires. Elle représente les flux migratoires de 3106 milliardaires, avec leur lieu de naissance et leur lieu de résidence. Les points rouges sur la carte indiquent les lieux de naissance ; les points bleus les lieux de résidence actuelle (sachant que les lieux de résidence secondaire ne sont pas pris en compte). Les arcs en bleu clair représentent les flux migratoires entre les lieux.

D'où viennent les milliardaires et où vivent-ils ? (source : Migration des milliardaires)



Cette datavisualisation représente les migrations de plus de 3 100 milliardaires à partir de la Base de données internationale sur les élites économiques et leur patrimoine (IDEE Wealth), un nouvel ensemble de données qui suit le patrimoine et les caractéristiques sociales de l'élite économique mondiale à partir de sources publiques. En reliant les données de résidence de Forbes sur la période 2010 à 2025 aux données démographiques issues des médias, des administrations et d'autres sources, la visualisation illustre les flux migratoires des individus les plus riches du monde. Le résultat décrit les origines variées et la concentration spatiale d'une élite possédant environ 2,5 % de la richesse mondiale en 2024. Cette application s'avère utile pour l'étude des élites, des inégalités de richesse et pour les débats contemporains sur la politique fiscale. La carte met bien en évidence les flux migratoires de l'élite économique à l'échelle mondiale.

Chemins de migration des milliardaires sur la période 2010-2025 (source : Migration des milliardaires)



L'application permet de filtrer les résultats par pays en distinguant par lieu de naissance et/ou par lieu de résidence. En cliquant sur une ville au choix, on peut afficher plus spécifiquement les flux migratoires à partir d'elle. On peut aussi faire apparaître le nombre de milliardaires et la part qui en est originaire. 

Sans surprise, les milliardaires sont plus nombreux à être originaires et à vivre dans les pays du Nord en particulier aux États-Unis et en Europe, mais aussi au Japon et en Chine. Beaucoup de milliardaires sont attirés par les Etats-Unis, alors que ceux originaires de Chine ont tendance à y rester. Au delà de l'appartenance nationale, la carte permet de mettre en évidence le degré d'attractivité des grandes métropoles à travers les flux migratoires de l'élite économique. Paris compte 42 milliardaires dont 14% en sont originaires. A Moscou, on dénombre pas moins de 129 milliardaires dont 25% originaires de la ville. On peut comparer New York (118 milliardaires dont 44% originaires) avec San Francisco (70 milliardaires dont 14% originaires) ou Los Angelès (51 milliardaires dont 16% originaires), la Californie attirant plus de grandes fortunes qu'elle n'en produit. 

Lieux d'origine des milliardaires résidant à Paris (source : Migration des milliardaires)


Lieux d'origine des milliardaires résidant à New York (source : Migration des milliardaires)


Lieux d'origine des milliardaires résidant en Chine (source : Migration des milliardaires)


Lieux d'origine des milliardaires résidant à Singapour (source : Migration des milliardaires)


En raison du biais de sélection introduit par l'exclusion des cas où le lieu de naissance ou de résidence est indisponible, les tendances et les statistiques présentées ne doivent pas être considérées comme représentatives de l'ensemble des milliardaires ou d'une élite économique plus large. Elles décrivent plutôt une élite restreinte, significative en soi compte tenu de l'immense richesse qu'elle contrôle. Les 64,2 % de milliardaires représentés ici détiennent 2,5 % de la richesse nette privée mondiale et 84,1 % de la richesse totale des milliardaires. 

La carte interactive reproduit les caractéristiques de la carte statique, avec des fonctionnalités supplémentaires telles que des statistiques au niveau de la ville sur le nombre de milliardaires nés et résidant dans la même ville, la possibilité d'isoler les flux migratoires vers une ville, un pays ou un État et un affichage textuel au survol de la souris indiquant l'origine, la destination et le nombre de milliardaires pour un flux migratoire donné. La version interactive a été développée avec d3.js (une bibliothèque JavaScript) et utilise les mêmes données géocodées projetées sur une projection Natural Earth. 

Le code de réplication des cartes statique et interactive est disponible sur Github sous licence CC BY-NC-ND 4.0 avec le jeu de données au format csv (les données sont géolocalisées par lieu de naissance et de résidence avec l'indication du pays d'origine et de résidence actuelle).

Wesley Stubenbord est doctorant au département de sociologie de l’université Cornell, spécialisé dans les domaines de la stratification sociale et de la sociologie économique. Ses travaux actuels portent sur la description et l’explication des tendances liées à la concentration des richesses et à la composition de l’élite économique aux États-Unis et à l’échelle internationale. 

Références

Wesley Stubenbord (2025). Mapping the Migration Patterns of the Global Economic Elit [Cartographie des migrations de l'élite économique mondiale], Département de sociologie, Université Cornell, https://osf.io/preprints/socarxiv/6a93z_v1

Felix Bühlmann, Caroline Ahler Christesen, Bruno Cousin & al. (2025). Varieties of Economic Elites? Preliminary Results From the World Elite Database (WED) [Diversité des élites économiques ? Résultats préliminaires de la base de données mondiale sur les élites (WED)], The British Journal of Sociology, https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/1468-4446.13203

Bases de données 

World Elite Database (WED)
https://worldelitedatabase.org/

La base de données mondiale sur les élites (WED) est un projet coopératif de données et d'analyse mené par un consortium international de chercheurs, qui collaborent à l'élaboration d'un système de données standardisé pour étudier et partager des données sur les élites. L'objectif est de résoudre le problème de la comparabilité et de l'hétérogénéité dans l'étude des structures de pouvoir nationales. La WED combine trois critères de sélection interdépendants pour définir les positions de pouvoir économique. Le critère 1 concerne les présidents et directeurs généraux des sociétés cotées en bourse ainsi que les présidents et directeurs généraux des plus grandes sociétés non cotées, notamment les entreprises privées ou publiques. Le critère 2 identifie les individus qui figurent sur les listes nationales des personnes les plus riches. Le critère 3 concerne les dirigeants des organisations qui exercent un pouvoir réglementaire. Il sélectionne les élus, les hauts fonctionnaires, les dirigeants de groupes d'intérêt (organisations patronales, groupes de pression, syndicats), les principaux intermédiaires (par exemple, les consultants en gestion, les banquiers d'affaires et les avocats) et les investisseurs institutionnels.

World Inequality Database (WID)
https://wid.world/fr/accueil/

La Base de données sur les inégalités mondiales a pour objectif de proposer un accès ouvert et pratique à la plus vaste base de données actuellement disponible sur l’évolution historique de la répartition mondiale des richesses, à la fois au sein d’un pays donné et entre les pays. Les 1 % les plus riches détiennent aujourd’hui 24 % du patrimoine national, contre 16 % en 1984. Et l’héritage joue un rôle croissant dans la constitution des fortunes puisqu’il représente aujourd’hui environ 60 % du patrimoine total, contre 35 % dans les années 1970.

Articles connexes

Rapport sur les inégalités mondiales 2022 (World Inequality Lab)

Où sont les grands propriétaires terriens aux États-Unis ?


Cartographier les inégalités en France à partir des données carroyées de l'INSEE