Les principaux lieux de rencontres princières en France de 1494 à 1789


De Charles Quint à Kim Jong-un en passant par Louis XIV — pourquoi ceux qui gouvernent ont-ils besoin de se voir ? Sur la période qui s'étend de 1494 à 1788, Jean-Marie Le Gall a recensé plus de 3 340 rencontres au sommet. Dans un ouvrage co-écrit avec Claude Michaud, il déploie une vaste enquête quantitative et qualitative sur la structuration d'une République princière européenne. Battant en brèche les soubresauts juridico-diplomatiques d'un ordre plat entre souverains issu du mythe westphalien, il invite à entrer dans une réalité complexe au prisme de la confiance.

« Qu’est-ce qu’un sommet ? 3 344 rencontres princières analysées, une conversation avec Jean-Marie Le Gall » (Le Grand Continent, 5 octobre 2023).

Les cartes réalisées avec Datawraper sont à consulter sur Le Grand Continent (avec les données à télécharger) :


Les principaux lieux de rencontres princières, 1494-1789 (source : Le Grand Continent)

Au XVIe siècle, la situation était toute autre  : un prince perdait son statut une fois hors de ses frontières, il était considéré comme un simple citoyen à l’étranger. Il avait moins de droits que son ambassadeur. Cela a changé au cours de l’époque moderne. Deux éléments ont permis le passage d’une société de la défiance à une société de la confiance entre les princes  : l’hospitalité et le cérémonial. En étudiant l’évolution de la géographie des rencontres, on observe une concentration croissante dans certains lieux après une période de forte dispersion. Dès le XVIIe siècle, nombreux sont les princes européens qui entreprennent le « Grand Tour », un voyage éducatif. En dépit de l’existence d’une société cosmopolitique des princes, aucune gouvernance européenne ne se dégage — contrairement à une idée reçue véhiculée par l’imaginaire westphalien. C’est même une époque de montée des nationalismes…

L'ouvrage complet à découvrir :

Jean-Marie Le Gall et Claude Michaud, Comment la confiance vient aux princes. Les rencontres princières en Europe (1494-1788), Paris, Presses Universitaires de France, 2023, 400 pages (site de l'éditeur)

Articles connexes

La guerre à l’époque moderne par les cartes

Forme du savoir, forme du pouvoir. Les atlas géographiques à l'époque moderne et contemporaine (Jean-Marc Besse)

Des cadres qui parlent : les cartouches sur les premières cartes modernes

L'histoire par les cartes : l'histoire connectée des empires à l'époque moderne

Le peintre hollandais Vermeer et les cartes

L'histoire par les cartes

Cartes et atlas historiques