À partir de photographies aériennes argentiques de l'IGN datant de 1949, l'Institut Paris Région propose une application web qui permet de comparer l'image aérienne de l'Île-de-France d'après-guerre avec celle d'aujourd'hui.
Consulter la carte en plein écran
L'Institut a également réalisé une opération de photo-interprétation des clichés de 1949 afin de produire un Mode d'occupation du sol historique de l'Île-de-France. Ce dernier apporte des éclairages précieux sur les différentes mutations de l’espace régional francilien depuis 70 ans.
Le Mos (Mode d’occupation du sol) est un inventaire numérique de l'occupation du sol de l'Île-de-France. Actualisé régulièrement depuis sa première édition en 1982, le millésime 2021 est sa dixième mise à jour. Au-delà d'un état des lieux à un instant T, c'est aussi un outil unique de suivi et d'analyse de l'évolution de l'occupation du sol francilien. Réalisé à partir de photos aériennes qui couvrent l'ensemble du territoire régional, le Mos distingue les espaces agricoles, naturels, forestiers et urbains (habitat, infrastructures, équipements, activités économiques, etc.) selon une classification allant jusqu’à 81 postes de légende.
Pour Jacques Lévy, "le Mos nous dit que l'intérêt pour la ville dense et diverse a progressé et inversement pour la dispersion".
Lien ajouté le 20 noembre 2025
Le MOS 2025 présente des évolutions majeures destinées à rendre la donnée plus fiable. Le nouveau millésime du Mode d'Occupation des Sols, disponible début 2026, ne se limite pas à une mise à jour : il améliore la qualité et la précision des données.
Amélioration de la géométrie :
• Intégration des espaces publics (voirie, trottoirs, talus) dans le découpage.
• Corrections topologiques pour une base géographique nettoyée.
• Une granularité plus fine et des polygones mieux redécoupés.
Évolution de la nomenclature :
• Définitions clarifiées des postes de légende pour éviter les confusions et les ambiguïtés.
• Regroupements et création de nouveaux postes pour répondre aux besoins actuels (espaces verts, esplanades et places, stockage des données, tri et valorisation des déchets) et à l'évaluation du ZAN.
• Passage à une nomenclature à trois niveaux de 79, 25 et 12 postes.
Ces changements seront rétroactifs et s'appliqueront à tous les millésimes. Zoom sur les évolutions.
Articles connexes
Cartes et données du projet Grand Paris Express
Plans et rues de Paris d'hier à aujourd'hui
Les plans historiques de Paris de 1728 à nos jours (APUR - Cassini Grand Paris)
Atlas du mobilier urbain de Paris (APUR)
Portail des mobilités dans le Grand Paris (APUR)
Tableau de bord de la mobilité en Île-de-France