50 millions de Français habitent aujourd'hui en ville, loin de la nature et des grands espaces. Existe-t-il encore des espaces sauvages préservés de toute activité humaine ? Deux géographes ont établi une carte les recensant. Adrien Guetté, géographe à l’Université d’Angers et Jonathan Carruthers-Jones de l’Université de Leeds (Royaume-Uni) ont mis en accès public leur carte de la "France sauvage", ces espaces qui ont été le moins perturbés par l’activité humaine.
Cartographier la naturalité potentielle de France métropolitaine (
projet CartNat)
Le projet CartNat vise à développer une méthode de cartographie de la naturalité potentielle. Ces travaux ont abouti en 2021 pour la France métropolitaine terrestre. Les cartographies produites à l'échelle de 20m consistent en 4 couches spatiales :
- L’intégrité biophysique de l’occupation du sol (aucune perturbation par l’Homme)
- La spontanéité des processus (la végétation suit des processus libres, non entravés)
- Les continuités spatiales
- La carte synthétique du gradient de naturalité potentielle à partir des critères 1 à 3
L'élaboration de cette carte répond aux exigences de l'Europe qui réclame que chaque État identifie des sites où la nature évolue librement pour mieux les protéger.
Les cartographies sont mises à disposition (format ESRI Geodatabase – 2.3 GB) et la notice technique qui les accompagne décrit la méthodologie appliquée.
Pour compléter
« Congrès de l'UICN : les zones sauvages de France cartographiées » (
Sciences & Avenir)
Lien ajouté le 11 avril 2025
Carruthers-Jones, J., Guetté, A., Carver, S. et al. High-resolution naturalness mapping can support conservation policy objectives and identify locations for strongly protected areas in France.
Commun Earth Environ 6, 279 (2025).
https://doi.org/10.1038/s43247-025-02160-0
Les paysages naturels intacts sont essentiels aux efforts de conservation de la biodiversité et au bien-être humain, mais ils sont de plus en plus menacés et manquent de protection adéquate. Des objectifs ambitieux, nationaux et internationaux, en matière d'aires protégées visent à remédier à ce problème. Cependant, la question demeure : où seront situées ces zones ? En prenant la France comme exemple, nous présentons une méthode haute résolution pour cartographier le potentiel de naturalité. La carte obtenue, CARTNAT, identifie efficacement les zones déjà reconnues comme méritant une protection renforcée, au titre des désignations nationales et internationales. Cependant, seulement 1 % des 10 % des zones à forte naturalité les plus importantes en France bénéficient actuellement d'une protection renforcée. CARTNAT est déjà utilisé pour identifier les sites potentiels de nouvelles aires protégées, en soutien à la Stratégie nationale française pour les aires protégées à l'horizon 2030. Nous soutenons qu'une prise de décision participative, éclairée par l'espace, a le potentiel d'atteindre les objectifs nationaux et internationaux des politiques relatives aux aires protégées.
Articles connexes