10 raisons pour lesquelles « la qualité des données spatiales est plus importante que jamais »


Source : Ten Reasons Why Spatial Data Quality Matters More Now Than Ever (Geography Realm, 10 février 2021)

Joseph Kerski est géographe et travaille au sein du département éducation chez ESRI. Il oeuvre depuis de nombreuses années pour intégrer l'usage des géotechnologies dans l'enseignement et la formation. Dans cet article publié sur le site Geography Realm consacré à l'actualité de la géographie et de la cartographie, il revient sur la question de l'importance des données et met en avant 10 raisons pour lesquelles « la qualité des données spatiales est plus importante que jamais ». Ces conseils sont agrémentés de nombreux exemples et peuvent être consultés sous la forme d'un diaporama : Why Data Quality Still Matters, Now More Than Ever

1. Les cartes sont souvent jugées fiables

On a tendance à croire facilement les cartes. Même aujourd'hui à l'ère du numérique où les cartes peuvent être intégrées et transformées de nombreuses manières, elles ont tendance à faire autorité.

2. Les cartes sont faciles à créer

De nos jours, toute personne ayant accès au Web peut créer une carte, partager des couches de données et créer des cartes et des tableaux de bord multimédias. Tout le monde peut accéder à des outils de crowdsourcing. Il faut avoir conscience des limites de ces données et poser un regard critique à la fois sur les données, les méthodes et les outils.

3. Les cartes peuvent rendre 
des publications plus crédibles et « amusantes » 

Les cartes sont souvent attachées à des messages « fun ». Le danger avec certains de ces messages est de croire à des histoires simplement parce qu'elles incluent des cartes et des graphiques. Les cartes et les données diffusées à la faveur de l'épidémie de Covid-19 en sont un bon exemple (cf infodémie). 

4. Les cartes modélisent la réalité

Les cartes ne sont pas la réalité, mais des représentations de la réalité. Très utiles, certes, mais seulement des représentations. 

5. Nous sommes potentiellement tous des créateurs de cartes

Aujourd'hui, nous ne sommes plus de simples consommateurs de cartes, nous sommes tous des créateurs potentiels de cartes. Soyez critique vis-à-vis des données, même lorsque ce sont les vôtres (cf l'exemple de traces GPS qu'on a soi-même enregistrées sans réfléchir à la nature et à l'usage de ces données). 

6. Vérifiez soigneusement vos sources de données

Allez au-delà de la simple lecture des métadonnées pour vérifier minutieusement vos sources de données, même si cela représente un travail supplémentaire.

7. L'échelle de la carte compte

L'échelle compte toujours. Lorsque vous zoomez sur vos données à l'aide d'outils SIG, la précision des données n'augmente pas pour autant. Cela semble évident, mais il convient de rappeler que les données sont collectées à des échelles spécifiques, même si elles ont tendance à être produites à des échelles plus grandes pour montrer des détails. 

8. Adaptation à votre utilisation

Il est de la responsabilité du producteur de données de fournir suffisamment d'informations pour que l'utilisateur final puisse déterminer si les données sont adaptées à son utilisation. 

9. Vérifiez vos sources de données

Prenez l'habitude, lorsque vous décrivez vos résultats, d'utiliser la phrase « selon ces données ». Cela vous obligera à continuer à vérifier vos sources et cela rappellera à votre public que vos résultats et conclusions dépendent fortement des données que vous avez utilisées.

10. Faites attention à la qualité des données

La qualité des données affecte vos décisions et, partant, les décisions de ceux qui vous entourent. Les technologies géospatiales sont souvent et à juste titre décrites comme « puissantes ». Prêter attention à la qualité des données participe de la construction d'un monde plus intelligent, plus sain, plus durable et plus résilient.


Pour prolonger

Why GIS in Education Matters (Joseph Kerski, Geospatial World)

GIS and the Data Citizens Project (Esri Community)



Les nouvelles façons de « faire mentir les cartes » à l’ère numérique

Comment différencier infographie et data visualisation

Rubrique Données du blog