Carte de recensement des cas de Covid-19 dans les établissements scolaires par les Stylos rouges : faut-il fermer les écoles pour limiter la propagation de la pandémie ?

 

Puisque le Ministère de l'Éducation Nationale ne communique pas sur la question, les Stylos rouges ont décidé de mettre en place une carte collaborative afin de recenser les établissements scolaires où sont enregistrés des cas de Covid-19.

Les sources utilisées sont la presse nationale, régionale et locale ainsi que les remontées du terrain (parents, enseignants, collectivités…). Les données sont regroupées par périodes de deux mois : mai-octobre 2020, novembre-décembre 2020, janvier-février 2021, mars-avril 2021. Ce qui permet, malgré des données non exhaustives, de suivre la propagation de l'épidémie en milieu scolaire.

Carte du recensement (non exhaustif) des cas de covid19, suspectés ou avérés, depuis la rentrée de septembre 2020 dans les établissements scolaires. (source : Stylos rouges)



La légende indique en figurés ponctuels le nombre de cas déclarés, les couleurs renvoient à différentes périodes, ce qui permet de faire des comparaisons. A l'échelle nationale, la carte est peu lisible, il faut zoomer pour pouvoir analyser la situation localement. Les icones ont tendance à surcharger la carte et ne sont pas le symbole adéquat pour cartographier des évolutions : il s'agit avant tout d'une carte d'inventaire. Il est possible de télécharger les données au format kml pour faire des analyses statistiques et cartographiques (cela nécessite néanmoins de réaffecter les données dans des colonnes spécifiques).

L'histogramme qui accompagne la carte montre que le nombre de cas positifs parmi les enfants (0-19 ans) a tendance à augmenter. Cette augmentation est prouvée par les données issues des tests virologiques (chiffres officiels publiés sur le site Data.gouv).


Cette cartographie collaborative s'inscrit dans une démarche militante. A défaut de données d'origine institutionnelle, elle vise à répondre  au déficit d'informations et à documenter le débat en cours : faut-il ou non laisser les écoles ouvertes, sachant qu'elles constituent des lieux majeurs de propagation du Covid-19 ? L'expérience du premier confinement et les inégalités qu'il a pu produire ont conduit le gouvernement à maintenir les écoles ouvertes afin d'assurer "la continuité des apprentissages". 

Ce choix est aujourd'hui remis en cause par des enseignants, parents, scientifiques, élus, citoyens inquiets des risques sanitaires que l'on fait courir à la communauté éducative et à la communauté nationale dans son ensemble. Le ministre répète depuis des mois que l'école ne constitue pas un lieu de contamination et rappelle les risques scolaires et sociaux d'une interruption de la scolarité. En face, des syndicats et des scientifiques l'accusent de minimiser le rôle de l'école dans la pandémie.

On note que les stratégies d'ouverture d'école diffèrent en fonction des pays. En janvier 2021, de nombreux pays européens ont décidé de fermer les écoles, parmi lesquels l'Allemagne, l'Autriche, la Grèce, la Pologne, la République Tchèque, le Royaume-Uni, l'Irlande ou encore le Danemark. Les situations sont très variables et évolutives, pouvant aller d'ouvertures partielles à des fermetures complètes.


Références

École et covid : école, collège, lycées ouverts ? Où en est-on ? (L'Intern@ute)

Le gouvernement ne confine pas les écoles (Café pédagogique)

Écoles ouvertes par temps de Covid, "une exception française" controversée (France 24)

Covid-19 : l’inquiétante flambée des contaminations chez les enfants (Libération)

La situation sanitaire dans les écoles met en danger l’ensemble de notre réponse à l’épidémie (Le Monde)

Carte Covid en milieu scolaire : tous les indicateurs dépassent ceux de la 2e vague de novembre (AEF Info). Quelque 148 établissements scolaires (116 écoles, 22 collèges et 10 lycées) et 3 256 classes sont fermés en raison de l’épidémie de Covid-19, indique le MENJS vendredi 26 mars 2021, à partir des données arrêtées la veille. Le nombre de classes et d’établissements fermés n’a jamais été aussi élevé depuis fin septembre 2020, tout comme le nombre d’élèves et de personnels positifs. 

Rapport concernant l'incidence du Covid-19 dans la population active en Belgique. Certains secteurs tels que la santé et l’action sociale, l’administration publique et l’enseignement sont au-delà de la moyenne nationale. Ces 3 secteurs font également partie de ceux qui n’ont pas fermé et qui ne permettent pas toujours le télétravail (Sciensano)

Une étude portant sur 12 millions d'adultes en Angleterre montre que vivre avec des enfants au cours de la deuxième vague est associé à un risque accru de cas positifs ou d'hospitalisation liés au Covid-19 (BMJ)

Suivi mondial des fermetures d'établissements scolaires liées au Covid-19 (Unesco)


Lien ajouté le 7 avril 2021


Lien ajouté le 17 avril 2021


Lien ajouté le 10 mai 2021


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