Source : elDiario.es (25 février 2021) "Los 15.000 pisos, fincas y aparcamientos que la Iglesia sumó a su patrimonio por toda España con las inmatriculaciones"
L'Église catholique a profité de la loi hypothécaire promue par le gouvernement de José María Aznar pour étendre son patrimoine immobilier dans tout le pays. Entre 1998 et 2015, elle a mis 35 032 actifs à son nom. Parmi eux, 15 026 biens immobiliers (soit 43%) n'ont rien à voir avec une activité religieuse : appartements, terrains, fermes, vignobles, terres agricoles ou parkings et garages, disséminés sur toute la carte de l'Espagne.
Cartographie détaillée des biens appartenant à l'Église en Espagne (source : elDiario.es)
Accès aux données sur Flourish
Sur la base de la liste de 3000 pages que le gouvernement a envoyé au Congrès des députés espagnols, le journal elDiario.es a harmonisé et analysé les informations pour localiser où se trouvaient les propriétés de l'Église identifiées par leurs registres de propriété. Dans la barre de recherche, on peut saisir un nom de municipalité et découvrir quel type de propriété prédomine (édifices religieux ou biens destinés à d'autres types usages). Selon cette liste, l'Église catholique enregistre des actifs principalement dans les petites villes et les localités rurales avec peu d'habitants. Selon les données analysées par elDiario.es, 45% des actifs enregistrés étaient situés dans des communes de moins de 1 000 habitants. A l'opposé, moins de 2 000 propriétés sont situées dans les grandes villes de plus de 50 000 habitants. Les provinces du nord comme la Galice, le Léon ou la Catalogne sont plus particulièrement concernées.
Créé en 2012, “El Diario” est un site d’information en ligne dirigé par Ignacio Escolar, fondateur et ancien directeur de Público. Sa ligne éditoriale est plutôt de gauche et s’adresse à un public assez jeune. Le journal publie tous les trois mois “Cuadernos”, un magazine papier (source : Courrier International).
Lien ajouté le 30 mars 2021
La "donacion" est une carte interactive qui permet d'explorer le phénomène de la corruption dans la monarchie espagnole dans ses dimensions chronologiques, géographiques et en ce qui concerne les personnes impliquées.
http://ladonacion.es/mapa
Articles connexes
L'histoire par les cartes : la recension des symboles franquistes en Espagne
La carte des résultats aux élections législatives en Espagne (scrutin du 28 avril 2019)
Atlas du monde rural de la Catalogne (mise à jour 2022)
Francisco Coello (1822-1898), pionnier de la cartographie moderne