Le CSIS (Center for Strategic and International Studies) a publié le 8 janvier 2020 une cartographie des bases de lancement aérospatial dans le monde. Les données sont issues du rapport Spaceports of the World présenté par Thomas G. Roberts du CSIS Aerospace Security Project.
Les ports spatiaux dans le monde (source : CSIS - Spaceports of the World)
Depuis le lancement de Spoutnik 1 à partir du cosmodrome de Baïkonour en
1957, 27 ports spatiaux ont été utilisés pour lancer des
satellites sur orbite. La carte affiche les lancements cumulés de
chaque port spatial de 1957 à 2018, ainsi que l'orbite de
destination et la charge utile de chaque
lancement.
Dans cette base de données et le rapport qui l'accompagne, un port spatial est défini comme une installation de lancement au sol qui a été utilisée pour au moins un lancement orbital réussi. Par conséquent, tous les lancements à partir de plates-formes aériennes ou mobiles en mer sont exclus. Cette base de données comprend uniquement les spatioports actifs. Le terme « actif » décrit les ports spatiaux qui ont pris en charge au moins un lancement spatial orbital au cours des 10 dernières années et n'ont pas été déclarés inactifs par leur opérateur.
Les ports spatiaux délimités par un cercle bleu sont ceux qui ont fait l'objet de lancement d'être(s) humain(s) en orbite.
Les pays par nombre de satellites en orbite : pic.twitter.com/X2TRreCgVE— Olivier Varlan (@VarlanOlivier) January 30, 2020
Articles connexes
Utiliser les cartes du CSIS pour étudier les grandes questions géopolitiques du monde contemporain
Etudier les conflits maritimes en Asie en utilisant le site AMTI