(Consulter l'ouvrage)
L'idée que l'essor de l'avion au XXe allait changer la façon d'enseigner la géographie (comme plus tard les satellites) est déjà présente dans cette leçon de géographie "aérienne" de 1927, l'année même où Lindbergh traverse l'Atlantique (article du New York Times)
“To-day’s Aerial Geography Lesson” (1927)
dans un monde aéronautique" (La monosphère créée par Renner, 1942)
Dans son ouvrage, Emmanuel De Martonne semble faire directement référence au diagramme de George T. Renner qui montre que l'aviation a ouvert une 3e dimension. Schéma extrait de The Human Geography in the Air Age publié en 1942 (consulter l'ouvrage).
Paul-Henri Chombart de Lauwe, qui a passé son brevet de pilote d'avion à l'âge de 18 ans et qui s'est engagé dans les forces françaises en Afrique du Nord, commence à la même époque à réaliser des études des populations et des milieux géographiques à partir de photographies aériennes. En 1948, il publie La découverte aérienne du monde, un volume de 413 pages destiné à montrer tout ce que la photographie aérienne peut apporter à la science. Préfacé par Emmanuel De Martonne, l'ouvrage comporte 300 photographies par avion. Si la photographie aérienne était déjà utilisée en archéologie depuis la fin de la Première Guerre mondiale, c'est véritablement après 1945 qu'elle prend son essor et qu'elle est de plus en plus utilisée pour des études géographiques.
Dès 1946, le département d'éducation de l'état de Floride mettait à disposition des élèves du premier et du second degré un Guide pédagogique pour développer une compréhension des enjeux techniques, économiques, sociaux et politiques de l'aviation et leur permettre de "vivre à l'ère aérienne" : Developing understandings for living in an air age. A curriculum guide for air age education in Florida elementary and secondary schools, Florida - State Dept. of Education, 1946 (consulter l'ouvrage).
« Il n'y a plus de régions éloignées ou isolées du monde comme autrefois. Les Brésiliens, les Russes, les Malais sont littéralement nos voisins. Qu'on le veuille ou non, nous sommes soudainement devenus un peuple international [..]. La Floride va sans doute être particulièrement influencée par l'aviation. Avec de bonnes conditions météo et moins de risques naturels qu'ailleurs, la Floride a tout pour faciliter les voyages en avion, elle est au carrefour des routes aériennes entre l'Amérique, l'Afrique, l'Europe et l'Asie. De la Floride sont exportés par avion les légumes d'hiver, les fraises, les pamplemousses, les oranges, les fruits tropicaux, les fleurs aussi bien dans en Amérique qu'en Europe [..]. Il est nécessaire de modifier les programmes d'études pour tenir compte de l'impact de l'aviation dans notre monde moderne, il s'agit maintenant d'agir [..]. Il a été démontré, à la fois par la recherche et par l'expérience, que le meilleur moyen de surmonter l'inertie naturelle dans les changements de curriculum est de les faire travailler par les enseignants eux-mêmes plutôt que par des experts distants. »
Et le Guide de proposer toute une série de mesures concrètes : réalisation de maquettes pédagogiques, étude de l'impact concret du développement des transports aériens sur l'essor de différentes régions agricoles ou industrielles (comme par exemple la Floride), enseignement des sciences et des technologies à partir de l'étude des avions, approche renouvelée des cartes en lien avec les méthodes utilisées par l'aviation et les nouvelles projections cartographiques...
Lien ajouté le 19 décembre 2019
The change of new technology and perspective means a whole new way of looking at the world... here a practical example of a "new" air age projection from 1956. #oldmapgallery #dataviz #historicalviz #Maps pic.twitter.com/HOlLEnnAzh— The Old Map Gallery (@OldMapGallery) December 19, 2019
Lien ajouté le 8 janvier 2020
Sous le titre Cram's Air Age, la société George Cram spécialisée dans la production de cartes et de globes géographiques, a élaboré vers 1943 une carte assez remarquable montrant le tracé des lignes aériennes (en rouge) à partir des Etats-Unis. Cette carte comportait une règle graduée pour mesurer les distances en miles à partir de Chicago. Elle disposait également d'un tableau des distances aériennes. Très fonctionnelle, elle était montée avec des œillets pour l’accrocher au mur et disposait d'une surface lisse pour pouvoir écrire dessus. Elle était découpée en 28 panneaux pour faciliter le rangement une fois pliée. Surtout cette carte reposait sur une projection très originale, la projection de Walter G. Gingery
Le texte qui accompagne la carte décrit les avantages de la projection Gingery basée sur un globe divisé en 6 lunes qui rayonnent à partir de Chicago. Étant centrée sur les États-Unis, la carte permet de visualiser les directions des lignes aériennes et de déterminer la distance de n'importe quel endroit du monde depuis les Etats-Unis. En plaçant la région d'origine (ou de destination) au centre et en dépliant le reste de la carte autour d'elle, toutes les routes aériennes peuvent être tracées quasiment en lignes droites. Sur la plupart des autres cartes, elles seraient courbes. En réalité, ces routes sont légèrement courbées, mais assez peu dans l'ensemble. Si on souhaite une projection qui dessine de grandes lignes de cercle à partir d'un point central, on doit utiliser une projection azimutale (la carte comporte d'ailleurs deux projections azimutales nord et sud en cartons). Mais la projection azimutale a tendance à déformer les contours. Il s'agit donc d'une sorte de "projection de compromis" où tout est légèrement déformé. La projection Robinson est la plus célèbre de ces sortes de "projections de compromis", c'est probablement la carte la plus utilisée aujourd'hui pour représenter un monde global.
Cette carte illustre parfaitement la manière dont le développement de l'aviation est venu bouleverser les modes de réprésentation cartographique. Bien que la date de son élaboration en 1943 corresponde à une estimation, elle montre que la 2e Guerre mondiale a ouvert une nouvelle ère dans la vision d'un monde global.
Voir la carte "Cram's Air Age" sur le site de la Collection David Rumsey (également téléchargeable sur Map Porn) :
https://www.davidrumsey.com/luna/servlet/s/4665q8
En savoir plus sur la projection Gingery en consultant le site de Jason Davies consacré aux projections :
https://jasondavies.com/maps/gingery/
Ernest Dudley Chase, que l'on associe à l'âge d'or des cartes picturales des années 1930-60, s'est fait l'écho dans ses cartes illustrées de cette fascination pour les modes de transports rapides qui transforment notre vision du monde. Une mise en contact des différentes parties du monde par la révolution des transports qui était censée déboucher sur une "paix permanente" à l'échelle mondiale. Rêve et optimisme d'immédiat après guerre ?
En voici quelques exemples à partir de la collection David Rumsey.
A voir aussi sur le site de la Boston Library :
Mercator map of the world united : a pictorial history of transport and communications and paths to permanent peace (1944)
http://www.digitalcommonwealth.org/search/commonwealth:q524n371p
World freedom : a factual & pictorial map (1950)
http://www.digitalcommonwealth.org/search/commonwealth:q524n3673
A compléter par la carte "One world, one war" de Richard Edes Harrison(1942)
http://www.davidrumsey.com/luna/servlet/s/zhulca
Lien ajouté le 23 mars 2020
Merci à @IGNFrance pour cette vidéo très pédagogique. Si la carte a toujours été une "vue du dessus", à l'ère de l'aviation et aujourd'hui des satellites et du numérique c'est encore plus vrai. Sauf qu'on finit par s'apercevoir que c'est devenu de l'image... numérique bien sûr ! https://t.co/6QqcfhdTlP— Sylvain Genevois (@mirbole01) March 23, 2020
Liens ajoutés le 17 avril 2020
Map archive of L. Welch Pogue, Chairman of the Civil Aviation Board from 1942 to 1946, illustrating the birth of the international civil aviation system at the end of the Second World War. #airlines #archive #aviation #diplomacy #Manuscript https://t.co/VTZ5JrhktJ pic.twitter.com/rlIvJNOvm0— Boston Rare Maps (@bostonraremaps) January 23, 2020
— MapPorn (@MapPornTweet) April 17, 2020
Awesome vintage map shows the principal global air routes as of 1935. Source: https://t.co/44tmhp74t1 pic.twitter.com/HvNmdZ2fO9— Simon Kuestenmacher (@simongerman600) April 17, 2020
Lien ajouté le 1er juin 2020
Global Map for Global War and Global Peace https://t.co/EH4xoMUTo4 #MapPorn pic.twitter.com/u12hPnN4Bf— MapPorn (@MapPornTweet) May 7, 2020
— MapPorn (@MapPornTweet) May 31, 2020
World Flight Routes: A Japanese Board Game from 1930 https://t.co/xt8QcFhKkz #MapPorn pic.twitter.com/tDss5Ut9mB
— MapPorn (@MapPornTweet) September 15, 2020
Liens ajoutés le 26 octobre 2020
Gnomonic Great Circle Map Centered on New York City by Richard Edes Harrison https://t.co/uwLchBGxig #MapPorn pic.twitter.com/olcx5HFvfY
— MapPorn (@MapPornTweet) October 26, 2020
Tele-Curve Map for Calculating Great Circle Distances https://t.co/odVmF7Offo #MapPorn pic.twitter.com/1IPLtJY0ih
— MapPorn (@MapPornTweet) October 25, 2020
To have an overview on Richard Edes Harrison's maps for Fortune magazine https://t.co/8Wbp1AusrT https://t.co/IFGr45WrFp pic.twitter.com/44GoAJfyD5
— Sylvain Genevois (@mirbole01) November 22, 2020
Les lignes de la Pan American Airlines en 1951, par Richard Edes Harisson pour New Horizons.
Lien ajouté le 15 janvier 2021
Air mapping (1935) : la naissance de la géographie aérienne dans une vidéo de British Pathé de 46 secondes :
http://www.youtube.com/watch?v=3BgfKq9Qj6c&feature=youtu.be
Liens ajoutés le 14 février 2021
#Podcast #Reecoute #Nosgéographies #Transportsaeriens @PierreAGERON @pchiambaretto @DomRousset https://t.co/zZkwL7F18P @AvgeeksFR @ind_avia @McWhirterAlex @GescheW @Romanet @Geographedumond @lgayme @Stephanie_Leu @ErwanLeGoff1 @hauglustaine @ldenant @marcivaldi
— Pierre AGERON (@PierreAGERON) February 12, 2021
La nouveauté de cette projection en étoile était de pouvoir montrer un "monde monosphérique" au moment où l'avion commençait à permettre une appréhension globale du monde. cf Renner, Human geography in the air age (1942, p. 30) https://t.co/KdhFj0PpKk pic.twitter.com/H3diBCEoNR
— Sylvain Genevois (@mirbole01) February 14, 2021
Liens ajoutés le 23 avril 2021
En 1933, le physicien Auguste Piccard, qui inspira à Hergé le personnage du Professeur Tournesol, enregistre ce disque dans lequel il évoque son exploration de la stratosphère et l'avenir de l'aviation... Fascinante archive à écouter dans @GallicaBnF https://t.co/HqjDyGFAK4 pic.twitter.com/d6TfjpVQ26
— Thomas Henry (@ceints2bakelite) April 23, 2021
"Our Flying Ambassadors and Their Routes," 1929
— Rumsey Map Center (@rumseymapcenter) June 7, 2021
A map from the Pittsburgh Press, showing early aviators (Lindbergh at center) and their notable flights. Note the connection made between the eagle and the airplanes.
✈️https://t.co/SLevbg4fP9 pic.twitter.com/pdfjrlweVM
Proposed World Air Routes, 1946
— Rumsey Map Center (@rumseymapcenter) June 21, 2021
"Air-Age Education" researchers @AmericanAir developed this US-centered, azimuthal projection. A line from the center of the US to any other part of the world represents a great circle route (shortest flight path).
🗺https://t.co/7ivckHmbVd pic.twitter.com/P4qkq4DTQs
The Conquest of Space (1969) https://t.co/g84c7lPZsa #MapPorn pic.twitter.com/7c4kPojs2F
— MapPorn (@MapPornTweet) August 16, 2021
Encore un magnifique exemple de cette production cartographique globale aux États-Unis durant la 2GM. https://t.co/cxeB1I7WxR
— Vincent Capdepuy (@VCapdepuy) August 21, 2021
Safeguarding our American Liberty - Made in 1941 by Lambert Guenther https://t.co/akOAZxmQte #MapPorn pic.twitter.com/Ysg0dvNTyh
— MapPorn (@MapPornTweet) September 27, 2021
Lien ajouté le 10 octobre 2021
Highways in the air in 1942. While interstate highways would arrive in the mid 1950's, the early air mail routes began in 1918, here the corridors in the air from Vancouver to Key West & more. An Aeronautical Planning Chart of the United States. #map #aviation #dataviz #oldmaps pic.twitter.com/jqnDS4VLmB
— The Old Map Gallery (@OldMapGallery) October 9, 2021
ooooohhttps://t.co/fNCY76uUUvhttps://t.co/nWEtOCt6mXhttps://t.co/fLsDemzeJdhttps://t.co/NeKM82nEUD https://t.co/dEPeWyyXms pic.twitter.com/8R60DNWw13
— Burrito Justice (@burritojustice) January 13, 2022
A good example of an aerial geography game in a newspaper in 1932. Here is the link to the Pittsburgh Presshttps://t.co/M0LZVBiRvq pic.twitter.com/aMqdxZgiMX
— Sylvain Genevois (@mirbole01) January 27, 2022
A cartographic glimpse at how the Japanese perceived the range of the US Army Air Forces in the Pacific, from the March 25, 1945 issue of the 防空新聞 pic.twitter.com/UeWk0EsEgj
— David Fedman (@dfedman) February 1, 2022
A survey of Manhattan Island, this is one of the first civilian aerial maps of a large city. Made by taking photos from a biplane, it was created on Aug 4, 1921, and assembled using 100 aerial photographs taken at an altitude of 10,000 feet!
— LOCMaps (@LOCMaps) August 31, 2022
Zoom in here: https://t.co/iOLJBU6Tfh pic.twitter.com/oBxkZRWMew
Imperial Airways #London - Paris Flight Path (1928) https://t.co/Bfst0ojy9H #MapPorn pic.twitter.com/HvAgaR0juK
— MapPorn (@MapPornTweet) October 28, 2022
Et il y a surtout ce fabuleux film de 1946, Our shrinking World :https://t.co/XFXxXl9Vo0 pic.twitter.com/RzXT4jY1QU
— Vincent Capdepuy (@VCapdepuy) June 27, 2023
24 oblique highly detailed San Francisco aerial views. Anonymous photographer took pictures from a plane. Circa 1930. Printed by "Staples Quality Prints / 910 Market St. Opposite Fifth." Before Bay Bridge and Golden Gate Bridge were built. See group here:https://t.co/pDXizJBEZQ pic.twitter.com/9KkaWKmr8Q
— David Rumsey (@DavidRumseyMaps) July 1, 2023