Initiée en 2013 par la Fédération des agences d’urbanisme (Fnau) et l’Assemblée des communautés de France (AdCF) rejointes par France Urbaine, la démarche Observ’agglo est une démarche mutualisée d’observation des principales agglomérations de France. Elle est fondée sur un travail collaboratif d’experts d’agences d’urbanisme et d’agglomérations pour construire, représenter et analyser en commun des indicateurs sur les dynamiques à l’œuvre dans les grandes intercommunalités françaises.
Observ’agglo :
http://www.fnau.org/fr/publication/observagglo-2/
Télécharger les données d'Observ’agglo (58 agglomérations) :
Près de 70 indicateurs retenus dans l’analyse sont organisés autour de sept thèmes structurant du quotidien : la démographie, la santé, l’habitat, le niveau de vie, le cadre de vie, la formation et l’emploi. A l'échelle des agglomérations, il s’agit de percevoir d’autres facettes du fait urbain, d’autres formes de dynamisme, d’autres formes d’inégalité territoriale.
Quatre clés de lecture :
- En premier lieu, une lecture métropolitaine. Les métropoles, probablement en partie par effet de taille, présentent régulière-ment de plus fortes spécificités par rapport à l’ensemble des grandes agglomérations observées. Parfois plus dynamiques, parfois plus en difficulté, et parfois plus inégalitaires, dans la majorité des cas, elles se démarquent du reste du panel observé. Cela masque cependant d’importantes disparités entre les métropoles, mais également à l’intérieur des territoires métropolitains.
- Dans un deuxième temps, une géographie en U. Les territoires dynamiques dessinent une forme « en U » allant de la façade Atlantique au sillon rhodanien, en passant par le sud. L’attractivité résidentielle joue un rôle majeur dans cette dynamique en influant sur les fonctions présentielles mais aussi métropolitaines. Les métropoles mais aussi bien d’autres territoires de cet espace en U participent à cette dynamique. Cette géographie en forme de U est stable dans le temps (cf. Dossier Fnau n° 43, juin 2018).
- Un rapprochement des enjeux entre les régions nord et sud. Pour des raisons historiques et géographiques différentes, on constate cependant un effet régional encore bien présent qui rapproche de très nombreux indicateurs des agglomérations du nord de la France, de celles du sud.
- Enfin, l’outre-mer. Il s’agit des territoires pluriels qui méritent des attentions particulières. Dans le panel Observ’agglo, ne ressort « que » trois agglomérations de l’Île de la Réunion, mais celles-ci illustrent à quel point l’outre-mer concentre de nombreuses difficultés (vieillissement, niveau de vie, chômage...) aujourd’hui et certainement dans les années à venir.
En parallèle de la démarche Observ’agglo, la démarche Métroscope a vocation à offrir une lecture plus spécifique du fait et du processus métropolitain sur les seules 22 métropoles institutionnelles. Cette démarche est complémentaire à Observ’agglo.
Métroscope : la France des 22 métropoles institutionnelles
http://www.fnau.org/fr/publication/la-france-des-22-metropoles/
Télécharger les données Métroscope :
http://www.fnau.org/wp-content/uploads/2018/12/data_poster_site_fnau.xlsx
L'INSEE a conduit une étude sur la période 2006-2016 et noté que les emplois se concentrent dans 9 grandes métropoles dynamiques (Paris, Toulouse, Lyon, Nantes, Bordeaux, Montpellier, Marseille, Rennes, Lille). Le nombre de navetteurs par EPCI augmente en moyenne de 1,2% par an à l'échelle de l'ensemble du territoire national (données disponibles en téléchargement).
Arnaud Brennetot (2014). Vers des systèmes urbains polycentriques (Géoconfluences) :
http://geoconfluences.ens-lyon.fr/actualites/eclairage/regions-francaises#Éduthèque @IGNFrance IGN #Édugéo programme Lycée géo 2019 @Geoconfluences source #carte A.Brennetot systèmes urbains nouvelles #Régions françaises. Comprendre aires urbaines et métropolisation en décomposant villes-flux-régions https://t.co/RpSH8UyYbL pic.twitter.com/gjReRd9aEA— Mathieu Chartier (@mathieuchartie2) September 5, 2019
Intérêt et limites du zonage en aires urbaines