Cartes des pistes cyclables en Europe et en France : vers une cartographie collaborative


Voici deux cartes qui permettent d'avoir une représentation du réseau des pistes cyclables en Europe. La première carte concerne les pistes cyclables spécialement aménagées (161 900 km). La deuxième montre les bandes cyclables et voies partagées avec d'autres usagers (69 400 km). Ces cartes ont été élaborées par Nicolas Frery (voir commentaires sur son compte Twitter @nfrery)

 Carte des pistes cyclables aménagées en Europe (source : Nicolas Fréry)



Carte des bandes cyclables et voies vertes partagées avec d'autres usagers (source : Nicolas Fréry)


Pour accéder à ces deux cartes en version interactive : http://cartographie.troyesenselle.fr/europe/

Ces cartes ont été élaborées à partir d'OpenStreetMap dont les données sont consultables et téléchargeables en accès libre sur OpenCycleMap : http://www.opencyclemap.org

Ces cartes montrent que l'Europe du Nord est bien mieux pourvue en pistes cyclables, particulièrement la Belgique et les Pays-Bas. Ces deux pays comportent cependant très peu de bandes cyclables ou de voies partagées, le choix étant de séparer nettement les cyclistes des automobilistes (ce qui évite des problèmes et des accidents).

A la différence de l'Allemagne et de la Suisse, la France ainsi que les pays d'Europe du sud et de l'est font figure de pays en retard concernant l'équipement de leur territoire en pistes cyclables. En 2017, la France disposait de 15 120 km d'itinéraires aménagés. En 2030 l'objectif est d'atteindre 22 780 km. On note également que les espaces urbains sont globalement mieux équipés en pistes cyclables. Le relief ainsi que la densité de population sont des critères en prendre en compte. La Flandre plus plate et plus dense que la Wallonie est plus propice au vélo, ce qui témoigne d'une Belgique coupée en deux sur la carte. Mais il y a aussi des dimensions politiques et culturelles (voir la carte des routes culturelles en Europe). La République tchèque et la Slovaquie font un peu figure d'exception en Europe de l'Est.

Les itinéraires EuroVélo ne sont pas représentés sur ces cartes, soit parce qu'ils sont encore en projet ou en cours de construction, soit qu'ils sont composés de voies non dédiées aux cyclistes. Une Eurovélo-route désigne un itinéraire cyclable traversant plusieurs pays européens, avec une longueur minimum de 1000 km et une signalétique spécifique matérialisée par un numéro sur un fond de drapeau européen.

Pour consulter la carte des itinéraires balisés en Europe : http://cartographie.troyesenselle.fr/

 Eurovélo-routes : 17 itinéraires longue distance en Europe (source : France Vélo Tourisme)


Sur 17 Eurovélo-routes, la France a la chance d'en accueillir 9 (voir leur description détaillée sur le site France Vélo Tourisme). Aya Tanikawa a cherché à savoir quelles étaient parmi elles celles qui avaient le profil topographique le plus difficile.

Profil topographique des EuroVelo-routes (Aya Tanikawa)



L'Association Française pour le développement des Véloroutes et Voie Vertes (AF3V) fournit une carte de ces itinéraires vélotouristiques. Elle met aussi à disposition une cartographie détaillée de ces itinéraires grande distance en décrivant chacun des segments et en permettant des  formes de cartographie collaborative sur l'application Umap d'OSM :


La Via Rhôna est l'une de ces véloroutes voies vertes européennes. Elle longe le Rhône sur 815 kilomètres du Lac Léman à la Méditerranée. Les premiers aménagements ont démarré en 2006 et la quasi-totalité du parcours a été achevée en 2018. Une enquête à été conduite dans le cadre du projet RhônaVel’eau pour déterminer les motivations des cyclistes ainsi que leur rapport au fleuve et à la nature.

Wikipedia fournit un descriptif très complet des voies vertes et véloroutes pour chaque région française avec le type de voie (site propre ou voie partagée) et le type de revêtement (enrobé, gravillon, ciment ou autre...)

Geovelo est un calculateur d'itinéraire dédié au vélo qui permet d'avoir des options spécifiques pour les cyclistes (pistes réservées, guidage vocal, zones sécurisées, stationnements disponibles, etc.). L'application est disponible en version mobile comme Google Maps, Naviki ou encore OpenCycleMap qui proposent des services similaires.

Si vous souhaitez emprunter des itinéraires sans carte ni GPS, il ne vous reste qu'à utiliser les points-noeuds, un système de fléchage inventé en Flandre que l'on trouve de plus en plus en Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne :
http://www.provelo.org/fr/page/points-noeuds-balisage-un-reseau-cyclable

L’Observatoire national des véloroutes et voies vertes (ON3V) est un système d’information géographique qui mutualise les données des collectivités. Les données sont téléchargeables au format KML, SHP et TAB  : http://www.velo-territoires.org/observatoires/observatoire-national-des-veloroutes-et-voies-vertes/

Les données concernant le réseau vélo-routes-on3V sont disponibles en opendata sur le site Datafrance ainsi que les données d'OSM.

Le site Data.gouv.fr fournit en outre plus de 300 jeux de données concernant le vélo (parcours cyclables, vélos en libre-service, fréquentation horaire, disponibilité, géolocalisation des stations, etc.) : http://www.data.gouv.fr/fr/search/?q=v%C3%A9lo

Des initiatives se développent pour développer l'usage du vélo en milieu urbain. C'est le cas par exemple du réseau des "vélotaffeurs" qui mettent à disposition leurs connaissances et leur expérience auprès de nouveaux cyclistes qui souhaitent trouver le meilleur itinéraire pour aller à leur travail.
http://mdb-idf.org/carte-covelotaf-les-cyclistes-confirmes-proposent-leur-aide-aux-debutants/

Le développement de la cartographie collaborative permet de recueillir les avis des usagers. L'association Droit au vélo teste par exemple des cartes de cyclabilité permettant de partager son expérience de cycliste et de noter la cyclabilité des routes de sa région : http://droitauvelo.org/La-carte-de-cyclabilite-du-Nord-et-du-Pas-de-Calais

Le site Choisirlevelo.org qui cherche à développer l'usage du vélo dans les Alpes maritimes propose une carte participative pour référencer le réseau cyclable à partir d'OpenStreetMap :
http://www.choisirlevelo.org/carte-velo/

A Strasbourg, la cartographie collaborative est utilisée dans le but de géolocaliser les vélos volés  et de pouvoir faire le lien avec les vélos trouvés par la police  :
http://www.rue89strasbourg.com/carte-collaborative-velos-voles-strasbourg-132523

Liens ajoutés le 15 avril 2019

La ville de Paris devrait être équipée de deux fois plus de nouvelles pistes cyclables en 2019. Selon l’association Paris en selle, la Ville n’a réalisé que 23 % des aménagements cyclables promis en début de mandat. Mais, si les chantiers arrivent à leur terme, c’est 51 % du réseau qui sera bouclé fin 2019 : http://planvelo.paris/
Le plan vélo établi pour Paris - Schéma directeur 2015-2020 :
http://planvelo.paris/assets/images/pages/engagements_schema.jpg

La Fédération des usagers de la bicyclette (FUB) a réalisé une enquête auprès de 14 000 cyclistes du Grand Paris montrant que de très nombreux axes et carrefours demeurent dangereux à la pratique du vélo. Le journal Le Parisien a cartographié ces "points noirs" :
http://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/velo-dans-le-grand-paris-la-longue-liste-des-points-noirs-dressee-par-les-cyclistes-14-04-2019-8052921.php

Des données exclusives, fournies par le fournisseur d'outils de navigation TomTom au journal Zeit online, permettent de connaître la vitesse réelle à laquelle les Allemands conduisent sur leurs autoroutes et voies rapides. A 120 km/h il y a 38% des véhicules qui dépassent la limitation.
http://www.zeit.de/mobilitaet/2019-02/autobahnen-geschwindigkeit-tempo-schnelligkeit-raser-verkehr

Lien ajouté le 19 avril 2019

Le site des Chemins de Grandes Randonnées (GR) - Gîtes d'étapes, Chambres d'hôtes, Refuges, Hôtels, Auberges, Maison d'hôtes, Camping : http://www.gr-infos.com/gr-fr.htm
La carte de tous les sentiers de Grande Randonnée peut être consultée directement sur Google Maps avec possibilité de télécharger les parcours sous forme de fichier KML ou KMZ.

Liens ajoutés le 15 mai 2019

Le retour du vélo, nouveau défi des municipalités. Le Monde, 11 mai 2019.
Décongestionnement des transports publics, lutte contre la pollution... les vélos possèdent de nombreux atouts. Les communes l’ont bien compris et doivent désormais sécuriser au mieux leurs cyclistes.
http://www.lemonde.fr/economie/article/2019/05/11/le-retour-du-velo-nouveau-defi-des-municipalites_5460944_3234.html

Les cartes des premières pistes cyclables aux Etats-Unis à la fin du XIXe siècle. Déjà à l'époque le vélo était un moyen d'échapper à la ville et à l'industrialisation. Les premiers clubs cyclistes voyaient le jour et réclamaient des routes meilleures et plus sûres ainsi que des pistes cyclables comme aujourd'hui. Une série de cartes anciennes à voir sur le site du National Geographic :
http://news.nationalgeographic.com/2017/02/historical-urban-bike-maps/?sf212887300=1

Lien ajouté le 12 juin 2019

CyclOSM est un nouveau site orienté cyclisme. Contrairement à OpenCycleMap, il est gratuit et vise à être plus complet pour prendre en compte une plus grande diversité de pratiques cyclistes. Dans les zones urbaines, les principaux types de pistes cyclables et de voies cyclables, situés de chaque côté de la route, vous aideront à utiliser le vélo en ville. Il propose également des points d'intérêt ainsi que des emplacements de parking pour vélos ou partagés avec des motos, des infrastructures spécifiques (ascenseurs / rampes), des vitesses de circulation ou des zones à éviter comme les rues pavées. La même interface permet également de visualiser les principaux itinéraires de cyclotourisme ainsi que les points d'intérêt essentiels lors de vos déplacements (services d'urgence, abris, tourisme, magasins).
http://cyclosm.github.io/cyclosm-cartocss-style/example.html

Liens ajoutés le 12 août 2019

Bientôt un « RER Vélo » pour le Grand Paris ?
Le collectif Vélo Île-de-France travaille sur un projet de réseau express régional vélo (RER V). L’objectif ? Munir la métropole parisienne d’axes structurants pour la pratique du cyclisme.
http://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/bientot-un-rer-velo-pour-le-grand-paris-03-08-2019-8128299.php

Une étude scientifique démontre que les propriétaires de VAE (Vélos à Assistance Électrique) font autant d’exercice que ceux à vélo « sec » car les trajets sont plus longs et compensent l’assistance.
http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S259019821930017X

Les offices de tourisme commencent à proposer des cartes favorisant les mobilités douces. C'est le cas par exemple de la région Normandie qui propose une carte de "La Normandie à vélo" et une carte de "La Normandie sans voiture".
http://carfree.fr/index.php/2019/08/08/la-normandie-sans-voiture/

Steve Jobs, le fondateur d'Apple, avait l'habitude de comparer l'ordinateur à la bicyclette tant ils avaient révolutionné l'esprit humain. Il faut dire que le vélo offre l'un des déplacements les plus économes en énergie qui puissent exister. 
http://www.bikeboom.info/efficiency/

Lien ajouté le 16 octobre 2019

Baudelle G., 2019, « La ville lente à grande vitesse : les politiques en faveur du vélo aux Pays-Bas », Urbanités, La ville (s)low tech, en ligne.

Lien ajouté le 5 décembre 2019
Lien ajouté le 9 janvier 2020

Créer des cartes pour le cyclisme en utilisant des données ouvertes (Mapnik) :
https://dev.to/hiddewie/creating-a-ustom-cycling-map-3g2a

Lien ajouté le 26 février 2020
Lien ajouté le 13 avril 2020
Lien ajouté le 14 mai 2020
Lien ajouté le 15 septembre 2020

La pratique du vélo s'est grandement accrue depuis la fin du confinement. L'association Carto Parlons Vélo, à travers son application, cartographie les pistes et bandes cyclables à aménager pour accompagner cet engouement :
 
Lien ajouté le 15 décembre 2020
Lien ajouté le 15 février 2021
Lien ajouté le 23 avril 2021
Lien ajouté le 14 juin 2021

Susciter la parole des cyclistes : traces GPS et vidéos au service de l’entretien. La cyclabilité au cœur de la réflexion sur les pratiques cyclistes. Espacetemps.net
Par Matthieu Adam, Nathalie Ortar, Luc Merchez, Georges-Henry Laffont et Hervé Rivano

Une carte de cyclabilité théorique à Lyon mise aux regards et confrontée aux dires des différents cyclistes du panel du projet VELEVAL

Lien ajouté le 15 août 2021
Lien ajouté le 13 octobre 2021
Lien ajouté le 20 octobre 2021
Lien ajouté le 13 aout 2022

Lien ajouté le 22 septembre 2023
Lien ajouté le 20 octobre 2024
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