Carte des pistes cyclables aménagées en Europe (source : Nicolas Fréry)
Ces cartes ont été élaborées à partir d'OpenStreetMap dont les données sont consultables et téléchargeables en accès libre sur OpenCycleMap : http://www.opencyclemap.org
Ces cartes montrent que l'Europe du Nord est bien mieux pourvue en pistes cyclables, particulièrement la Belgique et les Pays-Bas. Ces deux pays comportent cependant très peu de bandes cyclables ou de voies partagées, le choix étant de séparer nettement les cyclistes des automobilistes (ce qui évite des problèmes et des accidents).
A la différence de l'Allemagne et de la Suisse, la France ainsi que les pays d'Europe du sud et de l'est font figure de pays en retard concernant l'équipement de leur territoire en pistes cyclables. En 2017, la France disposait de 15 120 km d'itinéraires aménagés. En 2030 l'objectif est d'atteindre 22 780 km. On note également que les espaces urbains sont globalement mieux équipés en pistes cyclables. Le relief ainsi que la densité de population sont des critères en prendre en compte. La Flandre plus plate et plus dense que la Wallonie est plus propice au vélo, ce qui témoigne d'une Belgique coupée en deux sur la carte. Mais il y a aussi des dimensions politiques et culturelles (voir la carte des routes culturelles en Europe). La République tchèque et la Slovaquie font un peu figure d'exception en Europe de l'Est.
Pour consulter la carte des itinéraires balisés en Europe : http://cartographie.troyesenselle.fr/
Eurovélo-routes : 17 itinéraires longue distance en Europe (source : France Vélo Tourisme)
La Via Rhôna est l'une de ces véloroutes voies vertes européennes. Elle longe le Rhône sur 815 kilomètres du Lac Léman à la Méditerranée. Les premiers aménagements ont démarré en 2006 et la quasi-totalité du parcours a été achevée en 2018. Une enquête à été conduite dans le cadre du projet RhônaVel’eau pour déterminer les motivations des cyclistes ainsi que leur rapport au fleuve et à la nature.
Wikipedia fournit un descriptif très complet des voies vertes et véloroutes pour chaque région française avec le type de voie (site propre ou voie partagée) et le type de revêtement (enrobé, gravillon, ciment ou autre...)
Geovelo est un calculateur d'itinéraire dédié au vélo qui permet d'avoir des options spécifiques pour les cyclistes (pistes réservées, guidage vocal, zones sécurisées, stationnements disponibles, etc.). L'application est disponible en version mobile comme Google Maps, Naviki ou encore OpenCycleMap qui proposent des services similaires.
Si vous souhaitez emprunter des itinéraires sans carte ni GPS, il ne vous reste qu'à utiliser les points-noeuds, un système de fléchage inventé en Flandre que l'on trouve de plus en plus en Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne :
http://www.provelo.org/fr/page/points-noeuds-balisage-un-reseau-cyclable
Les données concernant le réseau vélo-routes-on3V sont disponibles en opendata sur le site Datafrance ainsi que les données d'OSM.
Le site Data.gouv.fr fournit en outre plus de 300 jeux de données concernant le vélo (parcours cyclables, vélos en libre-service, fréquentation horaire, disponibilité, géolocalisation des stations, etc.) : http://www.data.gouv.fr/fr/search/?q=v%C3%A9lo
Des initiatives se développent pour développer l'usage du vélo en milieu urbain. C'est le cas par exemple du réseau des "vélotaffeurs" qui mettent à disposition leurs connaissances et leur expérience auprès de nouveaux cyclistes qui souhaitent trouver le meilleur itinéraire pour aller à leur travail.
http://mdb-idf.org/carte-covelotaf-les-cyclistes-confirmes-proposent-leur-aide-aux-debutants/
Le développement de la cartographie collaborative permet de recueillir les avis des usagers. L'association Droit au vélo teste par exemple des cartes de cyclabilité permettant de partager son expérience de cycliste et de noter la cyclabilité des routes de sa région : http://droitauvelo.org/La-carte-de-cyclabilite-du-Nord-et-du-Pas-de-Calais
Le site Choisirlevelo.org qui cherche à développer l'usage du vélo dans les Alpes maritimes propose une carte participative pour référencer le réseau cyclable à partir d'OpenStreetMap :
http://www.choisirlevelo.org/carte-velo/
A Strasbourg, la cartographie collaborative est utilisée dans le but de géolocaliser les vélos volés et de pouvoir faire le lien avec les vélos trouvés par la police :
http://www.rue89strasbourg.com/carte-collaborative-velos-voles-strasbourg-132523
Liens ajoutés le 15 avril 2019
http://planvelo.paris/assets/images/pages/engagements_schema.jpg
La Fédération des usagers de la bicyclette (FUB) a réalisé une enquête auprès de 14 000 cyclistes du Grand Paris montrant que de très nombreux axes et carrefours demeurent dangereux à la pratique du vélo. Le journal Le Parisien a cartographié ces "points noirs" :
http://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/velo-dans-le-grand-paris-la-longue-liste-des-points-noirs-dressee-par-les-cyclistes-14-04-2019-8052921.php
Des données exclusives, fournies par le fournisseur d'outils de navigation TomTom au journal Zeit online, permettent de connaître la vitesse réelle à laquelle les Allemands conduisent sur leurs autoroutes et voies rapides. A 120 km/h il y a 38% des véhicules qui dépassent la limitation.
http://www.zeit.de/mobilitaet/2019-02/autobahnen-geschwindigkeit-tempo-schnelligkeit-raser-verkehr
Lien ajouté le 19 avril 2019
Le site des Chemins de Grandes Randonnées (GR) - Gîtes d'étapes, Chambres d'hôtes, Refuges, Hôtels, Auberges, Maison d'hôtes, Camping : http://www.gr-infos.com/gr-fr.htm
La carte de tous les sentiers de Grande Randonnée peut être consultée directement sur Google Maps avec possibilité de télécharger les parcours sous forme de fichier KML ou KMZ.
Liens ajoutés le 15 mai 2019
Le retour du vélo, nouveau défi des municipalités. Le Monde, 11 mai 2019.
Décongestionnement des transports publics, lutte contre la pollution... les vélos possèdent de nombreux atouts. Les communes l’ont bien compris et doivent désormais sécuriser au mieux leurs cyclistes.
http://www.lemonde.fr/economie/article/2019/05/11/le-retour-du-velo-nouveau-defi-des-municipalites_5460944_3234.html
Le port du casque obligatoire à vélo revient dans le débat, retrouvez la carte des villes où il fait bon vivre à bicyclette ! @LM_enCarteshttps://t.co/NI2GfWfo4G pic.twitter.com/VRuqx4vLZY— delphinepapin (@Delphinepapin) May 15, 2019
Lien ajouté le 12 juin 2019
Liens ajoutés le 12 août 2019
Bientôt un « RER Vélo » pour le Grand Paris ?
Une étude scientifique démontre que les propriétaires de VAE (Vélos à Assistance Électrique) font autant d’exercice que ceux à vélo « sec » car les trajets sont plus longs et compensent l’assistance.
http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S259019821930017X
Les offices de tourisme commencent à proposer des cartes favorisant les mobilités douces. C'est le cas par exemple de la région Normandie qui propose une carte de "La Normandie à vélo" et une carte de "La Normandie sans voiture".
http://carfree.fr/index.php/2019/08/08/la-normandie-sans-voiture/
Lien ajouté le 16 octobre 2019
Baudelle G., 2019, « La ville lente à grande vitesse : les politiques en faveur du vélo aux Pays-Bas », Urbanités, La ville (s)low tech, en ligne.
Lien ajouté le 5 décembre 2019
Entre septembre 2018 et septembre 2019, la fréquentation de voies cyclables à Paris a augmenté de 54 % (sans parler des scooters qui les empruntent au mépris du code de la route), en pratique ça donne des axes très fréquentés : https://t.co/kBH0pymhGn pic.twitter.com/YwX9WGBwnO— Pierre Breteau (@pierrebrt) December 4, 2019
Créer des cartes pour le cyclisme en utilisant des données ouvertes (Mapnik) :
https://dev.to/hiddewie/creating-a-ustom-cycling-map-3g2a
Palmarès du Baromètre des Villes Cyclables 2019: https://t.co/OAyPuUxX8A pic.twitter.com/BeCSvwVn5y— Paris en Selle 11e (@PeS11e) February 25, 2020
En un temps record, la ville de Berlin a réalisé un manuel pour réaliser des pistes cyclables temporaires standardisées. Deutsche Qualität https://t.co/JpMxPfQLhf pic.twitter.com/guY0zLegbM— Adrien Lelièvre (@Lelievre_Adrien) April 10, 2020
Et bien sûr, on emprunte les #coronapistes, ces pistes cyclables d'urgence 🚧🚲🚧 qui poussent un peu partout en Île-de-France pour circuler en sécurité, représentées en jaune 🟡 sur la carte 🗺️ du @VeloIdF : https://t.co/yuvSlbJG3a [4/10] pic.twitter.com/e17i5IifIf— Paris en Selle (@ParisEnSelle) May 10, 2020
En ce jour de déconfinement, partez à vélo avec la carte de la semaine des M2#Geonum : « T’as la trace ? » : les bikepackers et leur sillon numérique, un contraste entre esprit d’aventure et rationalisation logicielle https://t.co/BDTS5UFWZe @crouzet @MatthieuAdam_
— Cunty (@ClaireCunty) December 15, 2020
Un entretien avec celles et ceux qui traduisent le #vélo en #données à la #MétropoledeLyon et permettent de développer son #usage sur le territoire du @grandlyon https://t.co/Cq4u5cxufD cc @AudreyCrestin #data #datagrandlyon #data4good #amenagementcyclable #mobilite #opendata
— Nathalie VernusProst (@n_vernus_prost) February 3, 2021
En 1907, le quotidien l'Auto se propose de publier des itinéraires cyclistes, pour sortir de Paris en évitant les grandes routes. Voici le premier, ici en intégralité, publié le 3 mai 1907.
— Emmanuel (@EmmanuelSPV) April 19, 2021
Lien @GallicaBnF : https://t.co/a3LlwjYTcn pic.twitter.com/EnXUUctcjY
Tour de #France Guide - 1914 https://t.co/tIFCHoVyoh #MapPorn pic.twitter.com/2eeePm4aY0
— MapPorn (@MapPornTweet) August 14, 2021
"La question du vélo, c’est aussi bcp celle du centre vers la périphérie et des périphéries entre elles. L'enjeu des Voies lyonnaises : aménager des voies sécurisées dans toute la métropole" Voir leur tracé qui ressemble à celui d'un plan de métro ! https://t.co/85OMotFgmI pic.twitter.com/LhwVyxk5re
— Sylvain Genevois (@mirbole01) October 13, 2021
Quel que soit le motif, la pratique du vélo progresse fortement malgré les périodes de confinement, notamment l'EuroVélo 3https://t.co/KGx6eIGh0d pic.twitter.com/owXCn7nVlT
— CycloTransEurope (@eurovelo3) October 20, 2021
Le boom des vacances à #velo : comment la bicyclette est devenue l’accessoire de l’été >> https://t.co/TFHCUOqwqo pic.twitter.com/uxxNu2Jf9G
— Le Parisien | infographies (@leparisieninfog) August 13, 2022
Lien ajouté le 22 septembre 2023
Objectif du gouvernement français : devenir la destination cyclotouristique numéro 1 au monde d'ici 2030. 💚
— Geovelo (@geovelofr) September 21, 2023
Cette carte a été générée grâce aux 50 000 voyages réalisés cet été avec Geovelo, mettant ainsi en lumière le vaste réseau de véloroutes en France. 🚲 pic.twitter.com/vUjycP0nft
Le taux de réalisation du Plan Vélo au 22 août 2024 était seulement de 34% selon l'association Paris en selle
— Sylvain Genevois (@mirbole01) October 18, 2024
La carte a été conçue à partir du Plan Vélo 2021-2026 publiée par la mairie de Parishttps://t.co/uLq3am3DJl
Données en open data par ici :https://t.co/S6k0zcwJcM
2/ pic.twitter.com/5fcR5OGccD
Les types de voies dans les grandes villes du monde