Lucie Guimier, docteure en géographie et analyste en géopolitique de la santé publique, a travaillé sur la territorialisation de l'épidémie de rougeole en France. Sa thèse, soutenue en 2016 sous la direction de
Beatrice Giblin et de
Jeanne-Marie Amat-Roze, a obtenu le prix 2017 de l’innovation de thèse de la Société de Géographie. Cette thèse porte sur l'inscription géographique de la résistance et de l'hésitation face à la vaccination. Revenant sur l'épidémie de rougeole de 2008 à 2011, elle analyse les
pratiques vaccinales et les contextes socio-territoriaux dans lesquels
elles prennent place. L'étude des représentations des différents acteurs
(patients-citoyens, professionnels de santé, médias, experts et
décideurs politiques) montre que la vaccination est devenue un enjeu de
société.
Comparant deux départements l'Ain et l'Ardèche, elle montre que la différence de couverture vaccinale repose sur différents éléments en interaction :
- le rapport au pouvoir central qui apparaît dans le temps long de l'histoire ;
- le profil démographique, en particulier la répartition des citadins et des ruraux ;
- le choix des familles qui est déterminé par des croyances ou des sensibilités ;
- le rapport au corps et à la santé également très liés aux appartenances et aux idéologies.
En matière d’éducation comme dans le domaine de la santé et des vaccinations, les individus reproduisent les comportements du milieu auquel ils s’identifient. C'est ce que montre bien le travail de cartographie de Lucie Guimier. Dans une étude intitulée "La résistance aux vaccinations : d’un défi de
santé publique à un enjeu de société", parue le 22 mars 2018 dans le
Rapport 2016-2017
de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les
dérives sectaires (Miviludes), Lucie Guimier montre, carte à l'appui, la corrélation forte entre l'apparition de foyers de rougeole et l'implantation de pratiques identitaires, notamment le mouvement traditionnaliste catholique de la Fraternité Saint-Pie-X :

Simple corrélation ou véritable lien de causalité ? C'est l'occasion de s'interroger sur ce qui distingue en cartographie la corrélation de l'association spatiale et de la causalité (voir sur ce point le
cours de Claude Grasland). Le sérieux de cette étude ne fait ici aucun doute : il s'agit bien de causalité et non de corrélation fortuite. L'auteure s'est appuyée sur les Bulletins épidémiologiques hebdomadaires (BEH) et sur les informations des Cellules d'intervention en région (Cire). Elle a ainsi pu démontrer que l’épidémie s’est vraiment propagée à partir des écoles et des camps de vacances de la Fraternité Saint-Pie-X. Les sources sont donc bien identifiées. La carte en revanche laisse quelques imprécisions dans sa construction.
Construite à l'échelle nationale, cette carte thématique superpose deux variables, l'une quantifiée avec précision, l'autre beaucoup moins. La première concerne le nombre de cas de rougeole (de 1 à 100) par zone postale en figurés proportionnels (en rouge). La deuxième se rapporte à la pénétration du mouvement Saint-Pie X par départements, représenté en aplats de couleur (en dégradé de bleu), sans indicateur statistique autre que "plusieurs lieux de culte". On note que c'est la présence d'au moins un établissement scolaire appartenant à la congrégation qui permet de graduer le degré de pénétration (moyen ou fort), à l'exclusion de toute autre précision statistique. Le fait d'ouvrir des écoles confessionnelles peut constituer un révélateur de l'impact de cette congrégation dans la société. Mais ce choix n'est-il pas lié au fait que l'épidémie s'est répandue à partir de ces écoles ? La légende reste quelque peu imprécise sur ce point. Le titre, relativement neutre, invite à faire le lien entre les deux phénomènes étudiés. La preuve est surtout administrée par le fait qu'on n'observe pratiquement aucun cas de rougeole dans les départements où la présence du mouvement traditionnaliste est moyen ou absent.
Pour information, le secteur de la santé publie énormément de statistiques en France, ce qui permet d'établir des cartes à partir de nombreux indicateurs :
- la cartographie des pathologies et des dépenses sur le site
Ameli (Assurance maladie en ligne)
- la cartographie de l'offre de soin sur le site
e-Santé
- la cartographie des établissements de santé sur le site
Data.gouv.fr
Références
- Lucie Guimier, Approche géopolitique de la résistance aux vaccinations en France : le cas de l’épidémie de rougeole de 2008-2011. Thèse de doctorat de géographie soutenue à Paris 8 le 07-11-2016
- La résistance aux vaccinations : d’un défi de
santé publique à un enjeu de société, parue le 22 mars 2018 dans le Rapport 2016-2017
de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les
dérives sectaires (Miviludes).
- Vaccination : des mouvements religieux à l'origine de la méfiance anti-vaccins, publié le 3 mai 2018 sur le site de France Info.
- Accepter ou refuser un vaccin est une manière de concevoir et de faire sa place dans la société, Interview de Lucie Guimier pour la Société de géographie, 20 novembre 2017.
- Lucie Guimier, Géopolitique de la santé. Pourquoi l’éradication de la poliomyélite se heurte-t-elle à des résistances sociales ? Site Diploweb, 22 avril 2015.
En complément
- Rougeole en France, données de surveillance publiées régulièrement avec des cartes sur le site de Santé publique
- Carte - Epidémie de rougeole : déjà plus de 2000 cas signalés. France bleu
- Pourquoi la rougeole frappe-t-elle principalement la Nouvelle-Aquitaine ? Europe 1
- La rougeole, c'était mieux avant ? Données épidémiologiques concernant la rougeole dans le monde et sa vaccination sur le blog Rougeole épidémiologie
- Carte du pourcentage d'enfants âgés de 12 à 36 mois immunisés contre la variole dans le monde (1981-2016). Banque mondiale
- Le nombre de cas de rougeole atteint un record en Europe. Le Monde du 23/08/2018

Liens ajoutés le 12 février 2019
Le nombre de cas de rougeole signalés en Europe en 2017 (par million d'habitants).
Carte commentée sur le site
Map Porn (voir la présentation de ce forum de partage dans ce
billet).
Liens ajoutés le 5 mars 2019
Les anti-vaccins ne recrutent pas seulement parmi les intégristes, qu'ils soient chrétiens, musulmans ou d'autres religions.
Les Vaxxeuses, un collectif de citoyens et parents, a été fondé sur Facebook pour lutter contre la désinformation sur les vaccins. La France apparaît en effet comme la championne du monde du scepticisme en matière de vaccinations. C'est ce que révèle une vaste étude menée dans 67 pays du monde et qui montrent que les Français sont ceux qui accordent le moins de confiance dans la sûreté des vaccins :
http://www.sciencesetavenir.fr/sante/cerveau-et-psy/vaccins-la-france-championne-du-monde-du-scepticisme_104872
Le bulletin épidémiologique rougeole (données de santé publique au 19 décembre 2018) fait état d'une recrudescence des cas de rougeole en France depuis novembre 2017. En 2018, ont été recensés près de 2 902 cas de rougeole, dont 89% sont survenus chez des sujets non ou mal vaccinés :
http://invs.santepubliquefrance.fr/Dossiers-thematiques/Maladies-infectieuses/Maladies-a-prevention-vaccinale/Rougeole/
Incidence cumulée et nombre de cas de rougeole déclarés par département, France
18 décembre 2017 au 16 décembre 2018 (données provisoires, n= 2902)
Les données ont mis en évidence des cas groupés dans des communautés incomplètement ou non vaccinées, qui doivent pouvoir bénéficier de mesures de prévention ciblées. Actuellement, aucun département n’atteint le taux requis de 95% de couverture vaccinale (CV) à 2 ans pour les 2 doses de vaccin permettant d’interrompre la circulation du virus. Seuls 7 départements ont une couverture comprise entre 85% et 90% pour la CV 2 doses, tous les autres ayant une CV inférieure à 85% (données 2016). La France n’est donc toujours pas à l’abri de nouvelles vagues épidémiques d’ampleur importante au cours des années à venir, comme cela a été observé en métropole entre 2008 et 2012 ou dans plusieurs autres pays européens.
Liens ajoutés le 14 mars 2019
Carte des pays où la vaccination est obligatoire ou non en Europe.
Lien ajouté le 29 mars 2019
Epidémie de rougeole en Europe et dans le monde, à travers un globe en 3D.
http://www.amcharts.com/demos/rotating-globe-with-circles/#code
Lien ajouté le 2 avril 2019
Google Maps Mania a créé une carte sur le développement de la rougeole en Europe en 2018, où le nombre de cas de rougeole a été multiplié par trois par rapport à l'année précédente. Les données sont celles de l'
OMS, le nombre de cas de rougeole étant certainement plus important que le nombre de cas signalés au sein de chaque pays.
http://who-measles.glitch.me/
Lien ajouté le 20 avril 2019
Nombre de cas de rougeole aux Etats-Unis (1984-2019). Le graphique témoigne d'une nette diminution des cas de rougeole avec l'introduction d'un vaccin double-dose à partir des années 1990.
Liens ajoutés le 1er août 2019
Les Détricoteuses. Les Antivax, toute une histoire. Vidéo sur Youtube.
Lien ajouté le 14 décembre 2020
Lien ajouté le 19 février 2021
Lien ajouté le 27 février 2025
Quel symbole : Robert F. Kennedy Jr, qui par le passé a plusieurs fois mis en cause le vaccin contre la #rougeole, annonce lui-même 2 décès de... la rougeole, au Texas.
Il s'agit des 2 premiers décès de cette maladie très contagieuse depuis près de dix ans (!) aux États-Unis.
[image or embed]
— Nicolas Berrod (@nicolasberrod.bsky.social) 26 février 2025 à 22:23
Lien ajouté le 13 avril 2025"Dans quelle mesure la vaccination permet-elle d’arrêter une épidémie de rougeole ?" (
The New York Times). Une explication interactive des épidémies, des vaccins et de l’immunité collective. Pour stopper la propagation d'une maladie infectieuse comme la rougeole, il n'est pas nécessaire de vacciner tout le monde. Mais il est essentiel de vacciner un maximum de personnes. Combien ? Pour vous permettre de le découvrir par vous-même, nous avons simulé l'épidémie d'une maladie hypothétique , à peu près aussi contagieuse que la grippe (beaucoup moins contagieuse que la rougeole).
Liens ajoutés le 16 juillet 2025
« Le nombre de cas de rougeole atteint son plus haut niveau depuis l'élimination de la maladie aux États-Unis » (
The New York Times). En 2000, la rougeole a été déclarée éradiquée aux États-Unis. La rougeole s'est propagée dans les communautés juives orthodoxes de New York en 2019. La plupart des cas en 2025 sont liés à l’épidémie du Sud-Ouest — la plus importante depuis 2000 — qui a débuté en janvier dans une communauté mennonite de l’ouest du Texas et s’est depuis propagée au Nouveau-Mexique et à l’Oklahoma. Les experts craignent que si les taux de vaccination ne s’améliorent pas, les épidémies mortelles deviendront la norme. Des cas sont également apparus dans 38 États, ce qui témoigne d'une vulnérabilité préoccupante aux maladies du passé. En raison de la contagiosité du virus, les chercheurs considèrent souvent la rougeole comme le canari qu'on emportait autrefois au fond des mines de charbon pour voir si l'air était vicié. C'est souvent le premier signe que d'autres maladies évitables par la vaccination, comme la coqueluche et la méningite à Hib, pourraient bientôt devenir plus fréquentes. Voir
l'outil de suivi des épidémies de rougeole aux États-Unis.
« Il n'y a pas que la rougeole : les cas de coqueluche augmentent avec la baisse des taux de vaccination » (
ProPublica). Alors qu'une grande partie des Etatas-Unis se concentre sur l'épidémie croissante de rougeole, les experts avertissent que la coqueluche et d'autres maladies évitables pourraient s'aggraver considérablement avec la baisse des taux de vaccination et les coupes sombres dans les infrastructures de santé publique décidées par Trump. Les taux de vaccination contre la rougeole dans la plupart des États étaient inférieurs à l'immunité collective en 2023. Les taux de vaccination contre la coqueluche ont également diminué dans la plupart des États entre 2013 et 2023.
Articles connexes