Les story maps : un outil de narration cartographique innovant ?




Cet article est destiné à fournir des pistes pédagogiques pour analyser, concevoir et mettre en oeuvre des story maps en essayant d’en dégager le potentiel innovant sans pour autant en sous-estimer les limites. Il est l’oeuvre d’un travail collectif et s’inscrit dans le cadre d’une réflexion commune à poursuivre.

Liste des auteurs ayant participé à cette réflexion collective : Cyrille Chopin, Jean-Christophe Fichet, Sylvain Genevois, Mathieu Merlet, Cédric Ridel.


Plan de l'article : 

I- Les story maps : quelle “plus-value” réelle par rapport à d’autres outils cartographiques ?
  1. La story map, qu’est-ce que c’est ?
  2. Qu’est-ce qu’on peut faire avec ?
II- Un éventail d’applications pour construire des story maps
  1. Doit-on choisir Arcgis Online ? Intérêt et limites
  2. Les autres outils de story maps à découvrir et à expérimenter
  3. Les tutoriels (existants ou à produire)
III. Des pistes pour scénariser vos activités pédagogiques
  1. La story map pour raconter et imaginer (le récit historique, le récit de vie, le récit littéraire, le récit imaginaire...)
  2. La story map pour expliquer et raisonner (l'exposé, le web documentaire...)
  3. La story map pour communiquer et sensibiliser (la promotion touristique, la carte pour sensibiliser à une cause...)
  4. La story map pour argumenter et convaincre (la vision des acteurs, le diagnostic territorial, le scénario prospectif, le scénario collaboratif...)


I- Les story maps : quelle “plus-value” réelle par rapport à d’autres outils cartographiques ?
  1. La story map, qu’est-ce que c’est ?
Le terme de “story maps” que l’on peut traduire par “cartes narratives”, est un terme polysémique qui renvoie à différentes définitions.

Selon la société ESRI, qui en a largement diffusé les usages et en a fait un instrument de promotion pour sa plateforme ArcGis online, il s’agit pour l’essentiel de cartes de narration sous une forme multimédia : “Les storymaps s'appuient sur la narration géographique pour organiser et présenter des informations. Elles présentent un récit concernant un site, un événement, une question, une tendance ou un motif, dans un contexte géographique. Elles associent des cartes interactives à du contenu enrichi : texte, photos, vidéo et audio dans des expériences utilisateur basiques et intuitives.” (Source : ESRI).

Cette définition ne dit pas ce qu’on doit entendre par narration géographique et retient surtout la dimension multimédia (message à communiquer). Allen Carroll, qui coordonne la production de story maps chez ESRI (voir le compte twitter #EsriStoryMaps) met en avant la puissance de ces cartes et de ces récits utilisant tous les moyens des hypermédias (cf cartes, images et textes avec animations et hyperliens...). Il consacre deux billets à cette question : le billet 1 Maps, Minds and Stories propose une réflexion générale sur les storymaps, le billet 2 Storytelling with Maps on Paper and Screen compare leur différences par rapport aux cartes réalisées sur support papier.

Il s’agit de valoriser un contenu, alors que ce que les enseignants cherchent aussi à travers les cartes, c’est à sortir si possible de la carte-image pseudo transparente. Toute carte délivre d’une certaine façon un message, même si toutes les cartes ne sont pas des story maps. Il ne faut donc pas sous-estimer la force du récit et le message véhiculé par les cartes. Cela interroge le rôle de la carte comme forme de discours (trop souvent réduite au langage graphique). Cela renvoie plus largement à la place du récit dans l’enseignement de la géographie. Cette force du récit habituellement réservé à l’enseignement de l’histoire, constitue une piste heuristique intéressante comme le montre Jean-François Thémines dans La géographie du collège à l’épreuve des récits. Sébastien Caquard et Thierry Joliveau, dans un numéro récent de M@ppemonde, montrent également à quel point il est nécessaire aujourd’hui de penser et activer les relations entre cartes et récits.


2- Qu’est-ce qu’on peut faire avec ?

Raconter des histoires avec des cartes, il n’y a là en apparence rien de bien nouveau comme le souligne Media Académie sur son site : “C'est un service pour lequel on a longtemps utilisé essentiellement Google Maps, et plus récemment OpenStreetMap. Ces services sont conçus pour la datavisualisation.” (allusion aux possibilités de visualisation mais aussi de traitement de l’information géographique). Outre la grande variété de styles de cartes, il s’agit de mettre en scène une narration : la carte comme mise en scène du réel est abordée par Nicolas Lambert. L’auteur défend l’idée qu’il existe une mise en scène cartographique. Il reprend l’idée de Philippe Rekacewicz pour qui une carte de géographie, c’est comme une pièce de théâtre (blog Néocarto) : il y a le décor et les acteurs. “Le décor c’est le fond de carte, sa projection, sa généralisation, les toponymes, le style graphique, l’agencement général, etc. Les acteurs, ce sont les variables visuelles utilisées pour retranscrire une information statistique. Et une bonne carte bien mise en scène, c’est une carte où ces deux aspects sont mis en cohérence de telle sorte que chaque élément contribue in fine à raconter une histoire spatiale”.

Dans un article intitulé Storymaps&Co. L’état de l’art de la cartographie de récit sur Internet, Sébastien Caquard revient sur le côté en apparence futile de ces cartes récits : “Harris (2015) [les] définit comme étant des cartes « minces » (thin maps en opposition aux « cartes profondes »), c’est-à-dire des cartes qui privilégient le superficiel et le spectaculaire aux dépens de la profondeur d’analyse et de la connaissance intime des lieux. Le lieu touristique scénarisé devient un lieu à visiter et à consommer (de manière virtuelle ou réelle). Cette représentation rejoint l’idée selon laquelle les cartes Google produisent une perspective hyper réelle sur les lieux en les représentant de manière idéalisée et en les rendant ainsi plus désirables qu’ils ne le sont en réalité (Caquard, 2013). Autant ce type d’application peut s’avérer efficace pour cartographier des récits à saveur touristique, autant il apparaît inapproprié pour mettre en carte des récits de vie de réfugiés au sein desquels les lieux denses sont définis non pas en fonction de la dimension spectaculaire d’un lieu, mais du rapport intime qu’un individu ou un groupe d’individus a développé avec ce lieu.”

Une dimension intéressante des story maps réside effectivement dans la possibilité de mettre en carte des récits de vie. Plusieurs articles du numéro spécial de la revue M@ppemonde insistent sur l’intérêt de croiser les dimensions spatiales et temporelles. Il s’agit de remettre de la temporalité et du vécu dans une cartographie scientifique qui se voudrait trop souvent objective et désincarnée. Cela ouvre des perspectives pour cartographier des voyages d’explorateurs, mais aussi des trajets de migrants souvent faits d’errances. Les cartes de récits de migrants ont pour message de sensibiliser au sort des migrants dans l’idée que l’émotion ne peut être évacuée de l’expérience vécue. Comme le rappelle Michel Lussault, “il n’y a pas d’espace sans le récit de l’expérience qu’on peut en faire”. Même si cette cartographie sensible peut être plus ou moins douloureuse, elle mérite d’être conduite avec des élèves. Un choix délicat reste à opérer entre élaboration d’itinéraires de migrants à partir de sources ou de témoignages directs et travail indirect à travers une reconstruction (analyse d’un texte racontant une histoire), le témoignage direct renvoyant à une actualité parfois trop brûlante ou douloureuse.

La réalisation de story maps peut servir aussi à construire des croquis-idées, une manière de renouveler la démarche habituelle du croquis de synthèse. Par opposition au croquis-argument qui vise seulement à justifier les choix des notions et des figurés, le croquis-idée cherche davantage à comprendre les logiques d’organisation spatiale et assume la dimension subjective et personnelle de celui qui élabore sa propre carte (Fontanabona, Journot & Thémines, 2002). Sa réalisation suppose que les élèves ont auparavant rassemblé des données géographiques, qu’ils les ont regroupées et organisées de manière pertinente pour produire un discours raisonné et convaincant.

En tant qu’outil de narration de données, la story map n’exclut pas non plus d’atteindre une certaine objectivité ou du moins de faire accéder à un univers partagé de significations. La confrontation des cartes produites par les élèves peut donner lieu à l’échange de points de vue. L’outil cartographique est utilisé comme un lieu de débat pour déterminer ce qui doit être ou non représenté. Sur la démarche de mise en récit des territoires à l’aide d’outils numériques, nous renvoyons au bilan TRAAM 2015-16 de l’académie de Lyon qui donne des pistes notamment à partir d’îlots de contenus narratifs et de trajectoires scénarisées.

Si elle est le fruit de différentes propositions, la story map peut aussi servir à exprimer des visions d’acteurs, aussi bien la vision d’un aménageur, d’un urbaniste ou d’un paysagiste que les visions multiples (et parfois opposées) des citoyens confrontés à des choix d'aménagement. Il ne s’agit donc pas d’abandonner la dimension découverte-exploration d’un lieu de vie. Mais l’idée est de faire du détournement pédagogique pour en faire un moyen d’acquérir des compétences : expliquer, analyser, argumenter, communiquer, convaincre à propos d’un territoire, en mettant en évidence ses acteurs et ses enjeux.

On peut relever aussi le caractère “ludique” (même si le terme est quelque peu galvaudé) de ces cartes qui peuvent démythifier l’approche habituelle et encourager la production par les élèves : la carte à construire qui n’est plus seulement la carte ou le croquis de géographie à restituer. Les élèves pourront ensuite réinvestir ce savoir-faire en utilisant ces cartes pour des exposés dans d’autres disciplines que la géographie, pour réaliser par exemple des visites de lieux historiques, des parcours littéraires, des carnets de voyage…


II- Un éventail d’applications pour construire des story maps

1. Doit-on choisir ESRI Arcgis Online ? Intérêt et limites de cette plateforme intégrée.

Depuis 2014, ESRI propose via son site storymaps.arcgis.com un environnement intégré pour construire des cartes de narration. Le terme de storymap (souvent en un seul mot) est très associé à ESRI qui fournit, à travers sa plateforme ArcGIS Online, une palette d’outils et de données géographiques assortis de modèles prédéfinis permettant d’adapter la mise en carte en fonction du projet. Des didacticiels et des bibliothèques d’exemples sont fournis pour élaborer des storymaps à partir de modèles :
  • le modèle Map Journal : il sert à associer du texte narratif à des cartes et à d’autres contenus. Un Map Journal contient des entrées, ou sections, que l’utilisateur fait défiler. Chaque section d'un journal cartographique possède une carte, une image, une vidéo ou une page Web associée. Il est possible de définir des « actions de narration » dans le texte afin par exemple, lorsqu’on clique sur un mot, d’effectuer un zoom automatique sur un emplacement de la carte. Voir la bibliothèque d’exemples.
  • le modèle Map Tour : il sert à présenter une narration géographique linéaire associant des images ou des vidéos. Chaque « point de narration » de la visite est géolocalisé. Les utilisateurs peuvent naviguer de façon séquentielle à l’intérieur du récit. Ils peuvent également le parcourir en interagissant avec la carte ou à l’aide de vidéos miniatures (vidéorama). Voir la bibliothèque d’exemples.
  • le modèle Map Series : il sert à présenter une série de cartes via des onglets, des puces numérotées ou un menu en accordéon latéral rétractable. Ce modèle peut être utilisé par exemple pour présenter un même phénomène à différentes dates. Voir la bibliothèque d’exemples
  • le modèle Map Shortlists : il sert à organiser des points d’intérêts (POI) par onglets qui rendent l’exploration d’une zone plus attrayante.On peut cliquer sur des sites géolocalisés pour obtenir de plus amples informations. Les onglets sont mis à jour automatiquement lorsque les utilisateurs naviguent dans la carte, afin de mettre en évidence les éléments intéressants. Voir la bibliothèque d’exemples
  • le modèle Map Cascade : il sert à insérer des sections immersives qui remplissent l'écran avec des cartes, des scènes 3D, des images ou des vidéos. Voir la bibliothèque d’exemples
  • le modèle Maps Swipe & Spyglass : il sert à interagir en utilisant deux cartes ou deux couches d’une carte en webmapping. Ce modèle permet de présenter une seule vue, ou de développer une narration présentant une série de localisations ou de vues à partir des mêmes cartes. Voir la bibliothèque d’exemples.
La plateforme Story map d'ESRI offre un outil clé en main qui permet de multiples usages : présentation animée d’une ou plusieurs cartes, possibilité d’export sous forme de diaporama, fabrication d’un véritable atlas interactif (cf tutoriel de prise en main). Le projet réalisé peut être facilement intégré à un site ou à un blog. En choisissant la fonction Autoplay, le récit cartographique se déroule automatiquement dans le site où a été incrustée la storymap. Il est possible de réutiliser les nombreux jeux de données créés par d’autres utilisateurs. Les scénarios réalisés peuvent être partagés entre enseignants et élèves (partage d’un espace commun). Il est malgré tout nécessaire d’ouvrir un compte sur la plateforme et de bénéficier d’une connexion Internet à haut débit. L’ajout de couches personnelles est en partie limité du fait que la plateforme mise à disposition par ESRI n’a pas vocation à remplacer l’usage du logiciel ArcGis (cf rapport de stage d’Omer Nadin Evaluation du potentiel des story maps où sont pointées certaines limites de la plateforme). 

2. Les autres outils de story maps à découvrir et expérimenter

Sébastien Caquard propose une grille comparative des outils d’élaboration de story maps dans un article publié dans la revue M@ppemonde. Nous reprenons ici quelques-uns de ces outils.

Mapstory
Mapstory intègre une ligne de temps interactive - ce qui n’est pas le cas d’ESRI Story Maps. MapStory est inspirée d’une philosophie différente puisque c’est un outil open source conçu pour la mise en évidence sous forme de cartes de questions sociales et environnementales contemporaines.

StoryMaps JS
Il s'agit d'un outil libre qui commence à être de plus en plus utilisé dans les médias et pour des applications pédagogiques. Voir par exemple la séance pédagogique sur le circuit mondial de la noix de cajou proposé par l'académie de Reims. Story Maps a été utilisé également pour présenter des résultats de recherche sur la diversité et l'ancienneté des vins en Grèce.

Tour Builder (Google)
Lancé en 2013 par Google, Tour Builder utilise Google Earth comme support cartographique. L'application est plutôt dédiée aux récits à vocation touristique (assemblage de photos et de vidéos de paysages). L'académie de Caen propose un tutoriel vidéo et des pistes d'utilisation pédagogique de Tour Builder.

Tripline
Comme Tour Builder, Tripline a plutôt une vocation touristique.
http://www.tripline.net/

Cart(o)Graff
L'application a été développée par l'agence Urban Expé, une agence de design dans le domaine du tourisme et des loisirs innovants. Elle permet de partager des images à l'endroit où elles ont été prises et de produire des récits ou des fictions géolocalisées en mode parcours.
http://app.cartograff.fr/

Neatline
Permet d'organiser les ressources de manière à la fois spatiale et temporelle. Voir par exemple le fragment d'un récit de vie d'un réfugié rwandais.
http://neatline.org/

Atlascine
Cette application a été développée par Sébastien Caquard et Jean-Pierre Fiset pour permettre de géolocaliser les lieux de l’action de films à partir d’un logiciel open source (Nunaliit) conçu originellement à l’université Carleton.
http://atlascine3.classone-tech.com/index.html

TimeMapper
TimeMapper est un projet de l'Open Knowledge Foundation Labs. Il permet grâce à un ensemble de composants open-source (TimelineJS, ReclineJS, Leaflet, Backbone et Bootstrap) de fabriquer une TimeMap à partir d'une carte et d'une frise chronologique.
http://timemapper.okfnlabs.org/

A cette liste, nous pouvons ajouter une  application de storymap en ligne développée et testée en milieu scolaire par Julien Bachman.

Wevis storymap
Il s'agit d'un outil facile à prendre en main pour des enseignants et des élèves. L'objectif est de créer des marqueurs sur la carte de manière afin de définir les étapes à parcourir. Une étape peut être vue comme un événement. L'outil est particulièrement adapté pour montrer un circuit, pour suivre les étapes d'un phénomène ou construire un itinéraire didactique.
http://www.wevis.ch/
http://app.wevis.ch

On peut également détourner des globes virtuels pour en faire des outils de story maps.

Google Maps
L'outil grand public de cartographie de Google n'est plus à présenter. Il est apprécié pour sa simplicité d'usage, la possibilité de créer ses propres cartes avec des marqueurs et de les exporter au format kml ou kmz. L'outil pose désormais des difficultés car l'API Google Maps est devenu payant et ne permet plus de publier librement sa carte sur un site Internet.
http://maps.google.fr

Framacarte 
Il est préférable d'utiliser cet outil libre et gratuit. Framacarte est une application en ligne qui permet de dessiner, marquer, colorier, annoter les fonds de carte d’OpenStreetMap. Elle repose sur le logiciel libre uMap. Elle permet aussi d'exporter le code et d'insérer la carte sur son site web.

uMap
Cet outil open source permet de créer des cartes personnalisées sur des fonds OpenStreetMap. Il est possible d'importer des données géographiques en masse au format geojson, gpx, kml, osm. La gestion des calques offre des possibilités de superposition. Pas d'animation cependant.
http://umap.openstreetmap.fr/fr/

Cédric Ridel a utilisé uMap pour une séquence pédagogique consacrée au périple de l’Aquarius en juin 2018. La production cartographique a ensuite été intégrée sur son blog Kanaga. L'application uMap ne propose pas de stockage ou de lecteur natif. Cela suppose de faire appel à des services externes pour le stockage des fichiers multimédias, en l'occurrence pour l'exemple proposé, le serveur de blog pour les images et la chaîne Vimeo pour l’audio. L'outil Framacalc permet aussi de construire des cartes interactives.

Cyrille Chopin a utilisé conjointement Google Earth et Etherpad pour permettre aux élèves de retracer, à partir des fouilles archéologiques d'une villa gallo-romaine, les itinéraires du vin jusqu'à Rome (séance disponible sur l'académie de Rouen)

Découvrir les story maps à travers quelques exemples d’application :

- Scoop it réalisé par Vincent Lahondère

- Diaporama de Loïc Haÿ donnant des outils et des exemples pour la narration carto-interactive

- Raconter un territoire à travers des cartes, des photos et des vidéos par l’Institut d’Urbanisme et d’Aménagement d’Ile de France


3. Les tutoriels (existants ou à produire)

Blog d'ESRI consacré aux storymaps (avec des exemples de productions pour s’inspirer)

Consulter aussi le compte Twitter ESRI Storymaps qui donne de nombreuses pistes

Adding audio to your Story Map Tour

Tutoriel sur uMap

Tutoriel sur Framacarte

Liste à compléter en fonction de vos suggestions...


III- Des pistes pour scénariser vos activités pédagogiques

Il semble difficile de dresser une typologie exhaustive et définitive tant les usages des story maps sont variés. Malgré tout nous avons repéré quelques grands types d’utilisation où les story maps sont susceptibles d’apporter une plus-value pédagogique :
  • La story map pour raconter et imaginer. Il s'agit de la cartographie narrative au sens propre qui assume une dimension subjective et personnelle. On peut distinguer ce qui relève d'une mise en carte de récits (cartographie sensible) de ce qui correspond à l'appréhension de lieux à partir de textes littéraires (cartographie littéraire). La cartographie imaginaire n'est pas exclue.
  • La story map pour expliquer et raisonner. L'objectif est plutôt d'atteindre une certaine objectivité. Elle permet notamment de réfléchir à la place des cartes par rapport aux graphiques et aux textes explicatifs. Un parcours linéaire ou interactif permet souvent de décomposer les étapes du raisonnement.
  • La story map pour communiquer et sensibiliser. On est davantage dans la cartographie multimedia. Le message est plus important que le contenu. Ce sont souvent des story maps où les photos l'emportent sur les cartes. La carte n'est qu'une image parmi d’autres.
  • La story map pour argumenter et convaincre. Cette catégorie rejoint la précédente mais les discours sont plus multiples. Ce sont les arguments ou les représentations mis en avant par différents acteurs. Qui argumente et pour qui ? Exemple : la cartographie des citoyens versus la cartographie des décideurs.
Bien que ces types d'usages puissent se recouper, l'objectif est d'aider à construire des storymaps en fonction des compétences spécifiques que l'on souhaite travailler. Nous donnons ci-après des exemples et des pistes pour chacun des types.

1. La story map pour raconter et imaginer

Le récit historique

Une storymap sur l'histoire de la cartographie, des premiers planisphères aux cartes numériques d'aujourd'hui. Maps that changed our world (Library of Congress).

L'histoire du volcan de Santorin.

La famine de 1631 au Gujarat (Inde) à travers le récit du voyageur anglais Perter Munday.

Les procès en sorcellerie à Salem (Massachusetts) en 1692-93 d'après une carte des Etats-Unis de 1733 et la pièce de théâtre d'Arthur Miller de 1953 décrivant l'événement comme une allégorie du maccarthysme.

Une story map sur la campagne de Russie de 1812-1813 à partir de la carte de Minard.

Les 15 ouragans qui ont frappé la Floride depuis 1906.

30 ans de tempêtes violentes aux Etats-Unis (1980-2010)

Les naufragés du Titanic en fonction de leur origine géographique et de leur classe à bord du navire.

Le port de Tacoma à travers 100 ans d’histoire. Cartes animées et système d’onglets pour montrer les étapes de développement des infrastructures portuaires et l’insertion du port dans son environnement.

L'histoire du mouvement des squatters à Berlin à travers la cartographie de leurs squats depuis 1970. 

Le récit de vie ou le récit d’expérience

Ce peut être le parcours de vie d'un personnage célèbre ou au contraire la rencontre de gens très ordinaires :

La story map de Nelson Mandela
Out of Eden Walk : un périple d'un journaliste de la corne de l'Afrique à l'Asie centrale à la rencontre de gens ordinaire.

Sur les traces des Poilus de Gagny par des élèves de 3e du Collège Théodore Monod de Gagny.

Ce sont aussi, sur un mode plus intime et plus personnel, les récits de migrants traversant des frontières, racontant leurs difficultés, leurs errances...

Le parcours migratoire de Mohamed : une proposition de travail de Samuel Kuhn à partir d'un reportage d'Olivier Favier.

Sur la cartographie des migrants, plusieurs exemples sur Arcorama et sur ESRI storymaps

Dans les 10 plus grands camps de réfugiés du monde

La crise rohingya : la vie dans les camps (à base d’images satellites)

A comparer avec la cartographie proposée par le Haut Commissariat aux Réfugiés à base de cartes et de graphiques (un même but : sensibiliser au sort des réfugiés ?)

Lire l'article de M@pemonde Méditer les récits de vie. Expérimentations de cartographies narratives et sensibles.

Il serait intéressant de recenser les nombreuses story maps concernant la cartographie des migrants, de les comparer pour analyser la manière dont elles mettent en scène le vécu, le sensible, l'intime...

Le récit de son espace vécu 

Il est possible de lier cette cartographie de l'espace vécu avec la notion d'habiter : prélèvement de données sur le terrain, vision de son propre espace de vie (avec une dimension subjective qui rejoint en partie la cartographie sensible).

Le prélèvement de données sur le terrain peut se faire avec une application telle que Tactileo Map
On peut utiliser également Oruxmaps

Une piste de mise en oeuvre pédagogique  : La rue Vui Bien, un hyper-lieu ?

La mise en récit numérique du territoire :  l'agence Urban Expé propose des pistes pour développer des expériences urbaines à créant des liens narratifs avec son territoire.

Le carnet ou le journal de voyage

Le voyage de Marco Polo sur une carte médiévale et sur une carte d'aujourd'hui (Google Earth)

Le journal de voyage d'Edouard Dentu (1842). Une semaine en Val de Loire racontée par un enfant âgé de 11 ans. Une story map proposée par les Archives départementales de la Touraine à base de textes et d'images d'archives.

Réaliser un carnet de voyages papier ou numérique (EPI en classe de 5e) par le Livre scolaire.

Le récit littéraire

Le récit littéraire passe en général par l'évocation d'un lieu à travers des témoignages d'écrivains. Il peut être l'occasion de travailler sur la subjectivité narrative et le dévoilement de l'autre. Ce peut être l'occasion de conduire des projets co-displinaires, notamment entre lettres et histoire-géographie. Par exemple pour illustrer la notion de territoire de proximité en Première avec le thème du métro parisien (« Petite balade littéraire et historique dans le dédale des stations du métro parisien ») dans le cadre du thème Littérature et Société. Production cartographique attendue des élèves : un plan imaginaire du métro...

Sur les traces des lieux littéraires de Bruxelles.

Le territoire américain à travers plus de 700 nouvelles et autres récits courts.

Carte des road trips les plus épiques de la littérature américaine sur le site Atlas obscura.

Découvrir Paris à travers les grands classiques de la littérature de Zola à Daudet en passant par Balzac et Stendhal.

Faire réaliser la carte interactive de l’incipit de la Peau de chagrin de Balzac

Voir les exemples de narration cartographique recensés par Jean Michel Le Baut.

Le récit imaginaire

Une story map pour localiser les lieux imaginaires de la trilogie Le Seigneur des Anneaux

La découverte du monde animal et des paysages en Afrique à partir du dessin animé Le Roi Lion.

Fake Britain, un essai de cartographie des lieux fictionnels en Angleterre.

La carte reconstituée des voyages de Tintin dans le monde ou celle de ses voyages en Asie par Hergé (1932). 

La carte sensible

Il s'agit de travailler sur les représentations, de cartographier les émotions, les perceptions, les peurs et les joies ressenties face à tel lieu.

Guide “Partage d’expériences et de bonnes pratiques autour de la cartographie sensible”

Un exemple : Une carte sonore de Casablanca

Géographie sensible : quelle perception du corridor ferroviaire par les habitants d'un territoire urbain ?


2. La story map pour expliquer et raisonner
 

L'organisation mondiale des activités

Par exemple la noix de cajou (le récit géographique d'un produit mondialisé avec des vidéos incrustées). Voir aussi les circuits d’un produit mondialisé sur le site Voyages virtuels de J-M Kiener.

Les sites de lancement de fusées et grands centres spatiaux dans le monde.

Le récit du type web documentaire

Une liste de story maps sur les océans et sur leur fonctionnement. Avec des liens Internet où la carte sert de support interactif.

Une story map du National Geographic sur ce que deviennent nos déchets plastiques dans les océans.

Reportage sur 12 îles inhabitées ou en cours d’abandon dans le monde.

Un web documentaire pour comprendre les liens entre types d'exploitations et types de production agricole dans le monde.

Borderline, une navigation tout au long de la frontière américano-mexicaine, avec ses barrières physiques et ses limites invisibles.

Une story map sur le Gange et ses pollutions qui croise images, cartes et graphique alluviale.

Les flux de migration en Afrique du Centre et de l'Ouest sur le site de l'Organisation internationale des migrations.

Une story map en forme de visualisation 3D des communautés de l'Ohio sur le site de l'OVRDC

L’exposé sous forme multimédia

La carte qui décompose pour bien comprendre les étapes d’un phénomène, par exemple la trajectoire et l’impact du cyclone Maria sur Porto-Rico.

La carte des communes nouvelles en France en 2019.

Une narration multimédia réalisée par des élèves de 5e sur le réchauffement climatique, une séance présentée dans le cadre des ateliers pédagogiques numériques au FIG 2018.

L'étude des espaces productifs à travers l'exemple d'Airbus à Toulouse, de l'agrobusiness de la patate, du tourisme dans le golfe de Saint-Tropez (séance proposée par Emmanuelle Bénéjam).

Découverte interactive des philosophes au Moyen Age à travers une carte et une frise chronologique

L’atlas scolaire

Une série de cartes réalisées par les élèves :
Un atlas de Marie-Galante, une île durable (projet pédagogique porté par le lycée Hyacinthe Bastaraud - 2015-2016).

Une story map pour revenir sur quelques erreurs de représentation cartographique des pays ou des continents des étudiants ou des élèves. 


3. La story map pour communiquer et sensibiliser


Il s'agit de préparer un récit ou un exposé sous forme multimédia. La story map peut ou non se présenter comme un diaporama animé. Même en l'absence d'effets d'animation, il s'agit de sensibiliser en jouant sur le poids des mots et des photos. La cartographie est souvent assez réduite.

La découverte du patrimoine touristique

Proposition de mise en application : Seconde - Cartographie du patrimoine antique de Lillebonne. Travail en partenariat avec le musée local - Possibilité de scénarisation. La mise en tourisme est également une mise en récit / mise en scène d’un territoire.

La carte touristique, outil de communication grand public.
Promotion touristique des territoires : "une story map vaut mieux qu'un long discours"

Vous êtes responsable d'un office de tourisme. Faites une carte-récit qui va résumer l'attrait de votre territoire pour les touristes. Les offices de tourisme s’intéressent de près à cette nouvelle forme de cartographie collaborative où le public partage ses découvertes, ses images, ses commentaires.

On reste malgré tout dans la carte interactive et le guide touristique classique.Voir par exemple ce guide touristique en 5 langues de la vieille ville d'Heraklion. Voir aussi cette présentation de la région du Danube à des fins de promotion touristique ou encore ce circuit-découverte qui représente les hauts-lieux du tourisme au Sénégal.


La carte pour sensibiliser à une cause

La série Living in the Age of Humans proposée par ESRI vise à montrer l'impact des activités humaines sur la planète à l'ère de l'anthropocène. Deux épisodes à cette "série" : le premier intitulé The Human Reach montre la répartition des activités à l'échelle mondiale, le deuxième dénommé The Living Land vise à attirer l'attention sur les conséquences de ces activités à l'échelle globale. Pour chacun de ces "épisodes", deux entrées sont proposées : l'une sous la forme d'un récit multimédia (à base de photographies), l'autre sous la forme d'un atlas (à base de cartes). La série a été complétée par un 3e épisode sur les forêts :
The Human Reach : l'épisode 1 et l'atlas
The Living Land : l'épisode 2 et l'atlas
A World of Forests : l'épisode 3 et l'atlas

Le Louisiana Department of Education vise à sensibiliser et à éduquer aux risques concernant les littoraux en Louisiane.

Stronger than the Storm : retour sur l’ouragan Florence pour sensibiliser à l’aide d'urgence.

Rivers of plastic : le top 5 des fleuves les plus polluants en déchets plastiques dans le monde.

Guérir les océans avec nos données : une story map pour sensibiliser à la préservation des richesses océaniques.

Une série de storymaps élaborées par des étudiants afin de convaincre de l'importance de la biodiversité. Conseils méthodologiques et grille d'évaluation pour garantir un équilibre entre forme et contenu dans l'élaboration des story maps.

Indigenous Peoples of the Arctic : une story map pour sensibiliser au rôle joué par les peuples autochtones dans le développement du Conseil de l'Arctique.

The names of places : une story map pour recenser et faire connaître les massacres d’aborigènes en Australie à l'époque coloniale

Mapping change : lutter contre l'exploitation illégale de la forêt au Costa Rica.

Afrique du Sud : protéger les aires marines et les zones côtières.

Equateur : utiliser des données spatiales pour lutter contre la déforestation et préserver la biodiversité.


4. La story map pour argumenter et convaincre

La vision des acteurs 

Chaque élève incarne un type d’acteur et donne sa vision à travers la carte en s'inspirant par exemple de la méthode ARDI : Du “ conflit d’usage ” à la négociation des points de vue entre acteurs. Réflexions didactiques sur les conditions de transférabilité du protocole ARDI en milieu scolaire (Genevois & Chopin, 2014).
Plus que la dimension prospective, ce qui est visé c'est la mise en avant de chaque vision et la négociation de points de vue entre acteurs.

Le  diagnostic territorial (aménagement du territoire, aide à la décision…)

Diagnostic du Plan Local d'Urbanisme de la commune de Zetting.

Le scénario prospectif 

On s'inscrit dans une démarche de géographie prospective. Les élèves répartis en groupes proposent leurs cartes de manière à proposer plusieurs scénarios et plusieurs futurs possibles.

Proposition de mise en oeuvre en Seconde sur le thème Nourrir les hommes. Comment promouvoir l’agriculture urbaine ? Diagnostic territorial - Tour d’horizon d’exemples de mise en oeuvre d’agriculture urbaine - Propositions argumentées d’aménagements - Partage des différentes propositions des élèves - Elaboration d’une représentation partagée à partir des différentes propositions formulées. La storymap sert alors à convaincre. Elle s’adresse à un public qui a été défini au préalable (l’aménageur, l’acteur décisionnel, l’entreprise, l’association, les citoyens...)

Le scénario collaboratif

L’idée est d’orienter les élèves vers une cartographie collaborative. Il s’agit par exemple de détourner l’outil de promotion touristique des territoires en déconstruisant la vision stéréotypée des offices de tourisme. Il ne s’agit pas tant de proposer une visite virtuelle que de comprendre le regard touristique sur les territoires et ce qu’il peut avoir de déformant.

OpenStreet Map pour le tourisme

Ouverture possible vers Framacarte et uMap qui permettent de mettre en récit un territoire, des acteurs et des enjeux en prélevant de l’information sur le terrain.

Le scénario ludique

Autre suggestion : EscapeGIS : devenez le nouveau détective et plongez dans l’univers des SIG.

Une série de storymaps sous forme de chasses au trésor pour améliorer ses connaissances géographiques. Geography Tresor Hunts (ESRI)

Les retours d'usage

(rubrique en attente)


En conclusion

Ce que les story maps semblent perdre en précision et en rigueur scientifique doit être compensé par leur potentiel narratif, sans quoi le risque est de tomber dans un usage purement illustratif de la carte. Nombre de story maps grand public s’en tiennent à un récit multimédia et interactif sans visée d’apprentissages. Il s’agit d’assumer la dimension de la carte comme image d’appui (parmi d’autres documents) en montrant les bénéfices qu’on peut tirer de la mise en scène d’un discours au service d’un message construit et argumenté. L’ensemble des cartes, des textes, des photos, des documents multimédias et des fonctions interactives doit permettre de rendre le contenu vivant, accessible et... pédagogique.

Il importe de dégager des usages spécifiques où la story map apporte une vraie plus-value pédagogique par rapport à d’autres usages cartographiques plus “classiques”. Il convient de rappeler que la story map ne constitue pas une panacée en soi, mais plutôt un support de scénarisation pédagogique permettant d’exploiter la richesse des cartes en lien avec d’autres documents. De fait, il faut concentrer la réflexion sur l'enrichissement que constitue (on non) la surcouche narrative en tant que nouvel ensemble de données méta - ou para-carte et ne pas se contenter de la seule satisfaction de voir les élèves produire un support numérique.

Comme le rappellent Caquard & Joliveau (2016), “fondamentalement, la carte (de récits) ne vaut que par la qualité du processus dont elle est la résultante (l’action de mise en carte), ainsi que par l’utilisation qui en sera faite (la mise en action de la carte). La carte se situe dès lors à l’interface entre ces deux actions indissociables.”

Merci de nous faire part de vos retours d’expérience pédagogique…

Références
  • Sébastien CAQUARD & Thierry JOLIVEAU, Penser et activer les relations entre cartes et récits, Revue M@ppemonde, n° 118, septembre 2016.
  • Sarah MEKDJIAN & Élise OLMEDO, Médier les récits de vie. Expérimentations de cartographies narratives et sensibles, Revue M@ppemonde, n° 118, septembre 2016.
  • Sébastien CAQUARD, Storymaps&Co. Story Maps & Co. Un état de l’art de la cartographie des récits sur Internet, Revue M@ppemonde, n° 121, juillet 2017.
  • Nicolas LAMBERT, La mise en scène cartographique, Blog Néocarto, 2017.
  • Jean-François THEMINES, La géographie du collège à l’épreuve des récits, EchoGéo, n°37, 2016.
  • Jacky FONTANABONA, Michel JOURNOT & Jean-François THEMINES. Production de croquis en classe de géographie et pratiques innovantes. L'information géographique, volume 66, n°2, 2002. pp. 167-185
  • Pascal MERIAUX, La mise en récit des territoires à l’aide d’outils numériques, Bilan TRAAM de l’académie de Lyon 2016-2016.

Les liens vers les outils et les exemples sont donnés dans le corps de l’article.