Comparaison entre l'INSEE Statistiques locales et l'Observatoire des Territoires : deux sites de cartographie en ligne complémentaires


Il est intéressant de conduire un comparatif entre le site Statistiques locales de l'INSEE et le site de l'Observatoire des Territoires car les deux sites, largement connus et utilisés, présentent de nombreuses ressemblances : ils reposent sur la même application de cartographie en ligne (Géoclip), ils servent tous les deux des données sur la France issues de l'INSEE et ils permettent également de varier les niveaux d'analyse (du niveau communal au niveau national). Alors quelles différences au juste ?

Interface du site cartographique Statistiques locales de l'INSEE



Interface du site cartographique de l'Observatoire des Territoires



On peut relever quelques différences notables entre les deux sites. L'Observatoire des Territoires (OdT) comporte plus de données statistiques et de possibilités de traitement que le site INSEE Statistiques locales (ISL) :

  • 707 variables statistiques disponibles sur OdT versus 306 variables sur ISL (chiffres relevés au 16 septembre 2022) ;

  • 22 niveaux de découpage administratif sur OdT (avec zonages d'étude et typologies de territoires) versus 10 niveaux sur ISL (limité aux principaux périmètres administratifs) ;

  • des outils de seuillage cartographique sur OdT mais pas sur ISL, qui se limite à la symbologie de base.





Certaines variables statistiques sont communes entre le site Statistiques locales de l'INSEE et l'Observatoire des Territoires. C'est le cas notamment pour les données concernant la démographie, l'économie, l'emploi et l'environnement. Mais on constate des différences pour certains indicateurs, avec des données plus fines par exemple pour le logement, les équipements et services, les mobilités.


Les données semblent mises à jour un peu plus vite sur le site INSEE Statistiques locales par rapport à l'Observatoire des Territoires, par exemple pour les mobilités. Mais l'OdT permet des analyses plus fines par moyens de déplacements, par tranches d'âges, par CSP...





Le site INSEE Statistiques locales comporte par contre une rubrique Equipements et services à la population plus détaillée. On peut y trouver des données sur l'accès aux services de proximité : services publics (crèches, écoles, gendarmeries...) ou services privés (banques, commerces, pharmacies...).




Au terme de ce petit comparatif, on peut dire que les deux sites sont complémentaires. L'INSEE Statistiques locales est davantage un serveur de données et l'Observatoire des Territoires plus un outil de cartographie thématique. Les deux sites permettent l'exportation de données statistiques au format xlsx, csv ou ods ainsi que la superposition de couches cartographiques issues de Google Maps, OpenStreetMap ou Géoportail. En outre, il est très facile de passer de la carte au tableau statistique et au graphique, et inversement. On peut également éditer des rapports statistiques (avec des liens vers la source des données et des définitions sur le site de l'INSEE). Une option pratique également : la fonction double carte qui permet de faire des comparaisons.

Comme le souligne Éric Mauvière, "les deux sites sont essentiels, gérés avec grande compétence. Ils se complètent, mais les portraits de territoire de l'OdT sont par dessein plus problématisés et multi-thèmes. Le site parent observatoire-des-territoires.gouv.fr est aussi très bien fait, avec d'autres outils interactifs".


Articles connexes


La France en 12 portraits : cartes et analyses dans le rapport de l'Observatoire des territoires (avril 2021)


L'INSEE propose une nouvelle typologie des aires urbaines en fonction de leur niveau d’attraction

Etudier la métropolisation et les dynamiques urbaines en France avec les données INSEE