Une carte pour recenser les objets africains dans les musées du monde

 

Source : Bénédicte Savoy, « Accumulation primitive. La géographie du patrimoine artistique africain dans le monde aujourd’hui ». In Elsa Gomis, Perin Emel Yavuz et Francesco Zucconi (dir.), Dossier « Les images migrent aussi », De facto [En ligne], 24 Janvier 2021. URL : http://www.icmigrations.cnrs.fr/2021/01/06/defacto-024 – 04/

En 2018, conjointement avec l’écrivain et économiste Felwine Sarr, l’historienne de l’art Bénédicte Savoy a remis au Président de la République un rapport sur la possible restitution du patrimoine culturel africain spolié pendant la période coloniale. À la remise du rapport, Emmanuel Macron a annoncé la restitution prochaine de 26 œuvres au Bénin. Un chiffre bien faible compte tenu de la démesure du patrimoine d’origine africaine aujourd’hui présent dans les collections des musées européens. 

« Telle qu’elle se présente aujourd'hui, la géographie mondiale du patrimoine matériel de l’Afrique ancienne est inextricablement liée à celle de l‘occupation du continent par les États européens aux XIXe et XXe siècles [...] Plus d’un demi-million de pièces africaines inscrites à l’inventaire des musées ethnologiques ou dits « universels » dans les seules capitales européennes, ce n’est donc pas seulement beaucoup, c’est presque tout. Or, cette géographie européenne du patrimoine africain ne s’explique pas par un amour exacerbé et précoce des Européens pour les choses venues d’Afrique que les occidentaux américains, par exemple, n’auraient pas partagé. Il s’explique par l’histoire coloniale des États européens sur le continent africain dont les musées sont l’un des produits les plus spectaculaires — et les moins perçus comme tels en Europe. Appréhender la démesure de ces chiffres et l’étendue de l’appropriation par la force, c’est saisir la violence coloniale qui fut à l’œuvre pendant des siècles. C’est aussi mesurer le rôle originel des musées dans l’entreprise de dépossession d’un continent. »

La carte est réalisée à partir de la projection Equal Earth créée par une équipe scientifique en 2018 dans le cadre d’un projet en open data. Cette projection résulte d’un travail de recherche cartographique visant à décoloniser le regard sans perturber la perception du monde issue de la cartographie traditionnelle. Elle montre ainsi les continents et les pays à leur taille réelle les uns par rapport aux autres, dans une représentation qui se veut « plus neutre et consensuelle et qui « débouch[e] sur un monde en partage » 

L'article complet est à lire sur De facto.

Pour aller plus loin

Enregistrements vidéo du cours de Bénédicte Savoy au Collège de France, en 2019 – 2020, intitulé « Présence africaine dans les musées » : https://www.college-de-france.fr/site/benedicte-savoy/course-2019 – 2020.htm

Bénédicte Savoy et Felwine Sarr, Restituer le patrimoine africain, Paris, Seuil/Philippe Rey, 2018, 188 p. Le rapport est téléchargeable en ligne : http://restitutionreport2018.com/sarr_savoy_fr.pdf

Les principaux pays d'origine des oeuvres d'Afrique subsaharienne au Musée du Quai-Branly (carte extraite d'un article de Libération du 20 novembre 2018, Oeuvres spoliées. Vers une remise en Etats des œuvres africaines)


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