Donnez-moi la couleur de votre passeport, je vous dirai où vous avez le droit d'aller (Neocarto)


Sur le blog Néocarto, Nicolas Lambert propose une cartographie originale des passeports en fonction du nombre de pays qu’ils permettent d’atteindre sans visa préalable (en 2019 avant l’épidémie de Covid19).

Passeports : Red is the new Black
http://neocarto.hypotheses.org/11580

"Et aussi absurde que cela puisse paraître, en matière de mobilités internationales, la couleur compte. Si vous avez un passeport rouge, sachez que vous pourrez voyager facilement dans 135 pays en moyenne. Si vous avez un passeport bleu, il vous donnera accès à 103 pays. Avec un passeport noir, vous pourrez rejoindre 88 pays. Et si par malheur vous avez un passeport vert, seuls 78 pays vous ouvriront les bras... au final, ces couleurs renvoient plus ou moins à une régionalisation du Monde. Plus que la couleur du passeport, c’est donc en réalité la place de votre pays dans l’ordre mondial qui détermine votre capacité à franchir les frontières. En d’autres termes, selon que vous soyez ressortissant d’un puissant pays riche en paix ou d’un pays pauvre en guerre, vous n’aurez pas accès aux mêmes opportunités spatiales. Le premier critère pour avoir droit à la mobilité internationale c’est donc avant tout d’être bien né. Ni plus ni moins".

L'application en ligne permet de sélectionner la couleur du passeport et de faire varier la taille du figuré proportionnel. Quand on regarde pays par pays, on voit que le Canada a un passeport plus fort que le Chili puisqu'il permet d'aller dans 169 pays sans visa préalable (contre 161 pour le Chili).

Les données utilisées proviennent du site Passportindex.org. D’autres classements existent avec des données sensiblement différentes. Voir par exemple The Henley Passport Index.

Lien ajouté le 16 août 2021

Lien ajouté le 3 octobre 2021

Lien ajouté le 21 janvier 2022
Lien ajouté le 3 décembre 2023
Lien ajouté le 13 juillet 2024
Lien ajouté le 5 septembre 2024

Le Monde diplomatique (mai 2024) propose une carte "La possibilité de migrer" avec le nombre de pays accessibles sans visa ou avec un visa délivré à l'arrivée.