Comment la Suisse occupe son territoire


En s'inspirant de la fameuse infographie de Bloomberg Comment l'Amérique utilise son territoire, l'équipe suisse de "24 heures" a produit à son tour en 2018 une belle infographie sur l'occupation du sol en Suisse.

"Voici comment la Suisse utilise son territoire" (Duc-Quang Nguyen, Mathieu Rudaz) :
http://interactif.24heures.ch/2018/utilisation-du-territoire/

Avec la même technique de storytelling, les auteurs ont décomposé les différents types d'utilisation des terres (part du sol consacré aux habitations, à l'agriculture, aux forêts, etc). Ainsi découvre-t-on qu'en Suisse les terrains de golf occupent davantage de place que les parcs publics et que les vignes sont plus répandues que les bâtiments publics.






Seulement 8% du sol de la Suisse est utilisé pour le logement et les infrastructures (telles que les routes). Dans l'Union européenne, le territoire moyen utilisé par le logement et les infrastructures est de 11%. En France c'est 12%, en Italie 13%. Si les forêts représentent le plus grand pourcentage d'utilisation des terres en Suisse (en raison notamment des Alpes), aux États-Unis la plus grande partie des terres est consacrée au bétail (les terres cultivées et les pâturages combinés représentent 41% des terres). Il est cependant difficile d'établir des comparaisons car les catégories utilisées sont différentes pour chacune des deux cartes.

À la fin de l'article, plusieurs schémas montrent la répartition des terres dans chacun des 26 cantons suisses et une analyse spécifique est consacrée au canton de Genève qui est plus urbanisé que le reste de la Suisse.

Les données sont issues de l’Office fédéral de la statistique qui classifie chaque hectare (100x100m) du territoire helvétique à partir de photographies aériennes et de registres du territoire.

Pour consulter d'autres datavisualisations réalisées par l'équipe Tamedia, consulter le compte Twitter Interactiv-Team (@TA_Interaktiv).

Lien ajouté le 17 mai 2024
Lien ajouté le 2 décembre 2025

"Depuis des décennies, les cartographes dissimulent des illustrations secrètes dans les cartes officielles de la Suisse" (Eye on design). 

Ils ont réussi à échapper à l'une des institutions cartographiques les plus rigoureuses au monde. Les cartes publiées par Swisstopo font l'objet d'un processus de relecture rigoureux ; découvrir un dessin illicite signifie donc que le cartographe a dupé ses collègues. Cela implique également que le cartographe a ouvertement manqué à son engagement d'exactitude, s'exposant à des répercussions professionnelles à cause d'un rongeur alpin. Aucun cartographe n'a été licencié pour ces dessins, mais la plupart n'ont été découverts qu'après le départ de leur auteur. (Nombreux sont les cartographes qui ont fait coïncider la publication de leur dessin avec leur retraite.) Plus de la moitié des illustrations connues ont été retirées. La plus récente, le dessin de la marmotte, a été découverte par Swisstopo en 2016 et sera probablement supprimée de la prochaine carte officielle de la Suisse l'année prochaine. Comme me l'a déclaré le porte-parole de Swisstopo : « La créativité n'a pas sa place sur ces cartes. » 

Articles connexes

Déchiffrer l'information géographique à l'heure d'Internet

OneSoil, la carte interactive des parcelles et des cultures en Europe et aux Etats-Unis

Données Corine Land Cover 2018 sur l'Europe

Cartes et données sur les forêts en France et dans le monde

Utiliser l'Atlas statistique du canton de Genève et de la région transfrontalière