L'histoire par les cartes : les 30 ans de la chute du mur de Berlin (1989-2019)


Erigé en août 1961, le mur de Berlin a séparé physiquement la ville en Berlin-Est et Berlin-Ouest pendant plus de vingt-huit ans. Il constitue le symbole le plus marquant d'une Europe divisée par le rideau de fer. L'affaiblissement de l'Union soviétique, la perestroïka conduite par Mikhaïl Gorbatchev et la détermination des Allemands de l'Est qui ont organisé de grandes manifestations, ont provoqué le la chute du mur de Berlin, suscitant l'admiration incrédule du « Monde libre » et ouvrant la voie à la réunification allemande (voir article sur Wikipedia). Aujourd'hui, il reste peu de traces de cette construction, symbole de la Guerre froide. Mais les cartes ainsi que certains indices visibles dans le paysage permettent encore de retrouver des traces du fameux "mur de la honte".

Le jour où le monde s'est défait sous nos yeux (AFP) : 
http://making-of.afp.com/le-jour-ou-un-monde-sest-defait-sous-nos-yeux



Une carte du mur de Berlin en 1963 avec le tracé du mur et ses barbelés (à télécharger sur le site MapPorn


Le site Berlin Wall Map propose une carte interactive avec les secteurs d'occupation et les points de passage.

Berlin ouest représenté comme un trou dans la carte de l'Allemagne de l'est (sur le site Brillant Maps).

Le tracé du mur sur Google Map (site officiel de la ville de Berlin).

Une application SIG en ligne pour visualiser le mur de Berlin avec le détail des rues et des bâtiments.

Une infographie permet de restituer année par année le nombre de victimes et d'arrestations de personnes ayant cherché à franchir le mur (sur le site Sputnik News).

Le plan de métro de Berlin à l'époque du mur présente une curieuse physionomie avec sa coupure Est-Ouest. Pacha Omelekhin en a donné une représentation non officielle en forme de tête de chien.


Carte illustrée du pont aérien de Berlin (1949) à consulter sur MapPorn





Malgré la chute du mur, Berlin reste une ville divisée sur le plan footballistique. Les supporters du FC Union Berlin vivent dans la moitié rouge à l'est de la ville. À l'opposé, la moitié bleue de la ville abrite les fans du Hertha BSC. La carte du Berliner Morgenpost montre lequel des deux clubs de football berlinois a le plus de membres dans chacune des deux zones.
http://interaktiv.morgenpost.de/fussballkarte-berlin/

La même carte des supporters d'équipes de football à l'échelle de l'Allemagne :
http://interaktiv.morgenpost.de/beta-fussballkarte/




Finalement c'est encore de nuit que l'on perçoit le mieux le contraste qui existe encore dans le tissu urbain entre les deux anciens secteurs de Berlin (est et ouest) comme en témoigne cette image satellite de la NASA (source : How one NASA image tells dozens of stories, youtu.be/ZYGd-llxHJE)



Pour compléter

Le monde de la Guerre froide (1945-1990) : une série de cartes à télécharger sur le site HG Sempaï.

Les alliances de la Guerre froide vues dans les années 1980 (Map Porn).

La réunification allemande 30 ans après, que disent les cartes ? (Géoconfluences).

30 years later, the iron curtain is still visible (Nicolas Lambert, Néocarto).





















Lien ajouté le 29 septembre 2020

Le Berliner Morgenpost propose une carte interactive qui permet de diviser l'Allemagne en deux. On peut tracer une ligne à l'endroit où on souhaite. Une fois que l'on a divisé le pays en deux parties, on peut comparer à travers différentes cartes choroplèthes comment les deux parties contrastent (ou non) sur le plan social, économique et démographique.

A l'occasion du 25e anniversaire de la réunification allemande, le Berliner Morgenpost avait déjà proposé Unified Journey, un outil permettant de tracer la frontière entre les deux anciennes Allemagne de l'est et de l'ouest et de vérifier si on arrivait à tracer cette ligne avec exactitude.


Lien ajouté le 30 novembre 2020

La division de Berlin après la Seconde Guerre mondiale a conduit à la création d'un certain nombre d'exclaves, c'est-à-dire de parties d'État géographiquement séparées de la partie principale par un territoire étranger.

Lien ajouté le 10 février 2021


Lien ajouté le 29 mai 2021

Liens ajoutés le 15 août 2021



Le tracé de l'ancien mur de Berlin est disponible également dans OpenStreetMap :
http://www.openstreetmap.org/relation/6651797

Laurent Gonthier propose une version interactive qui superpose le tracé du mur avec les images aériennes.  En rouge est indiquée la zone frontalière, en bleu la frontière politique, en 
jaune l'InterlandMauer, en blanc le VorderlandMauer.

On peut aussi consulter la version numérique de son projet Berlin Beyond The Wall avec Patrick Tourneboeuf. En cliquant sur les points rouge interactifs, on peut faire apparaître des photographies montrant des vestiges du mur de Berlin.


Lien ajouté le 3 novembre 2021

Lien ajouté le 27 mars 2022

Lien ajouté le 17 août 2022
Lien ajouté le 30 mars 2022

Lien ajouté le 20 avril 2023
Lien ajouté le 24 mars 2024

« B comme Berlin ». Un documentaire en 5 épisodes disponible sur Arte jusqu'au 02/10/2025
https://www.arte.tv/fr/videos/RC-024312/b-comme-berlin/

Après la chute du Mur, la capitale allemande doit se reconstruire et trouver un nouvel équilibre, entre révolte sociale et rêves de grandeur. À qui appartient Berlin ? À ses élites ou à ses marges ? En cinq épisodes richement étayés, cette série documentaire retrace trente ans d'Histoire et raconte comment la ville s'est métamorphosée pour devenir une métropole multiculturelle et originale.

Lien ajouté le 16 juillet 2024

« Euro 2024 : bienvenue en Allemagne de l’Ouest » (Le Courrier international). 
Sur les dix stades qui ont accueilli des matchs de l’Euro de football en 2024, 9 sont situés en ex-République fédérale d’Allemagne (RFA) – l’Olympiastadion, à Berlin, est situé dans ce qui était la partie ouest de la ville. Un déséquilibre persistant que le pays peine à résorber, même si la fédération souligne également les exigences de l’UEFA en matière de capacité d’accueil.

Articles connexes