Les réseaux sociaux offrent un moyen puissant et efficace pour mesurer l'audience des clubs de football en fonction de l'origine géographique de leurs supporters. En voici deux exemples : le premier concerne les supporters de la Ligue 1 dans le monde à travers le réseau Twitter, le second est consacré à ses supporters en France en fonction des requêtes effectuées sur Google.
La première carte concerne la répartition des supporters de la Ligue 1. Elle a été élaborée à partir des abonnés (followers) aux comptes officiels des 20 clubs qui composent cette ligue. Elle permet de repérer l'origine géographique des supporters et mesurer ainsi l'audience respective des clubs. La carte met en évidence au premier coup d'œil quelles équipes dominent chaque pays du monde. Il est possible d'approfondir l'analyse sur un seul club ou encore de comparer des clubs entre eux. En zoomant, on peut faire apparaître les clubs les plus populaires région par région (possibilité d'afficher également quels clubs arrivent en 2e, 3e, 4e ou 5e rang). Cette carte en "nid d'abeilles" est assez originale : afin de s'affranchir des découpages administratifs, Krist Wongsuphasawat qui est data scientist chez Twitter Analytics, a utilisé une technique appelée "hexagonal binning" qui divise la carte en hexagones de taille égale. L'échelle de précision n'est pas indiquée ni le degré de généralisation qui a servi à afficher les données collectées. Néanmoins l'analyse peut être conduite à une échelle assez fine. Les trous (en gris) laissent à penser que les supporters les plus nombreux sont dans les villes. La carte interactive est consultable sur le site de Twitter Analytics.
des abonnés sur Twitter (source : Twitter Analytics)
(source : Newton Insight)
Carte de France des supporters par clubs de football en fonction du nombre
de requêtes sur Google (Google Lab / Libération, 2015)
Les équipes de football américain les plus populaires (NFL) sont présentées avec leurs joueurs pour tous les comtés des États-Unis. L’équipe la plus populaire dans chaque comté est basée sur le nombre de sièges vendus pour chaque équipe sur VividSeats et le joueur le plus populaire est basé sur les données des médias sociaux recueillies sur la plate-forme de publication sociale Opendorse.
http://www.vividseats.com/blog/opendorse-most-popular-nfl-teams-players-county/map
La carte interactive NFL Shoppers sur SeatGeek montre également l’équipe de la NFL la plus populaire dans tous les comtés des États-Unis. La popularité d'une équipe de la NFL est déterminée sur cette 2e carte par le nombre de clients ayant acheté leurs billets de match sur le site de billetterie SeatGeek (à comparer avec cette carte établie en 2014 par Facebook)
https://naterattner.carto.com/
Pour élargir la réflexion sur la cartographie des réseaux sociaux, lire "Quand Facebook révèle nos liens de proximité" : le billet 1 est consacré à l'empreinte de Facebook aux Etats-Unis et le billet 2 est dédié à l'analyse plus large des "territoires" des réseaux sociaux tels qu'ils donnent à se (faire) voir sur Internet.
Lien ajouté le 17 août 2019
Malgré la chute du mur, Berlin reste une ville divisée sur le plan footballistique. Les supporters du FC Union Berlin vivent dans la moitié rouge à l'est de la ville. À l'opposé, la moitié bleue de la ville abrite les fans du Hertha BSC. La carte du Berliner Morgenpost montre lequel des deux clubs de football berlinois a le plus de membres dans chacune des deux zones.
http://interaktiv.morgenpost.de/fussballkarte-berlin/
La même carte des supporters d'équipes de football à l'échelle de l'Allemagne :
http://interaktiv.morgenpost.de/beta-fussballkarte/
Lien ajouté le 8 novembre 2019
Géographie des supporters français - Foot - L1 https://t.co/3e2P8brabX via @lequipe— Laurent Gayme (@lgayme) November 7, 2019
Que l'on soit amateur de foot ou non, on ne peut que souligner la qualité des cartes produites par le journal L'équipe qui innove avec ces cartes par matrices de points ou par interpolation... https://t.co/fOyqkhLWLB pic.twitter.com/xPGO93yFiG— Sylvain Genevois (@mirbole01) November 8, 2019
Lien ajouté le 24 janvier 2020
La répartition des terrains de football en Europe https://t.co/VjzADVbmqN L'occasion de souligner l'intérêt d'utiliser la base cartographique d'OpenStreetMap https://t.co/6FrnoAcLQo pic.twitter.com/K2UP9CwWgk— Sylvain Genevois (@mirbole01) January 24, 2020
Lien ajouté le 11 août 2020
https://mtmx.github.io/blog/geofanfoot/
Énorme travail de @matamix sur la Géographie des Supporters français de football et les zones d'influence des clubs.— ROUGEmémoire 🔴⚫ SRFC (@ROUGEmemoire) July 23, 2020
➡️ https://t.co/niOyBVjNC8 pic.twitter.com/PJKqtxuRWQ
Bonus international : sans surprise le PSG est le club de L1 le plus suivi dans le monde, Brésil et Algérie en tête. Deux pays lui échappent, le Bélize et surtout l’Egypte où l’AS Monaco est devant, probablement dû à la venue éclair de El-Shaarawy en 2015. pic.twitter.com/sqFRlaTY9c— Mat (@matamix) August 10, 2020
Liens ajoutés le 19 janvier 2021
Quelle équipe de football est la plus proche de chez moi ? Laquelle dois-je supporter ? (Maps Mania) Une série de liens vers des sites qui proposent une analyse cartographique à partir de diagrammes de Voronoi. https://t.co/oYvN0bORpE @Loic_Ravenel https://t.co/JQIlW2K4sS
— Sylvain Genevois (@mirbole01) January 19, 2021
Football vs Soccer - https://t.co/OOKD2ovH2Y
— Brilliant Maps (@BrilliantMaps) January 28, 2021
Lien ajouté le 20 avril 2021
Tous les amateurs de football ont découvert leur géographie des villes européennes grâce aux Coupes d'Europe.
— Cultifoot (@Cultifoot) April 19, 2021
Une ligue fermée c'est le contraire de l'âme de ce sport. pic.twitter.com/CjLxf2zNXX
Lien ajouté le 20 octobre 2021
In 2009-10 the median goal kick length in #laliga was 58 metres. Pep's team were 20 metres shorter than 2nd place Real Madrid and almost half the league average.
— Jon Ollington (@jonollington) October 19, 2021
Today, the median goal kick length across Europe is around 40 metres.
Playing out from the back is a new phenomenon. pic.twitter.com/5OycwDHyoO
📈 "1 laziale pour 3 romanistes"
— Merlin VB (@MerlinVB) April 28, 2022
Dans une étude publiée par les chercheurs F. Celata et G. Pinto, le club de la Louve semble confirmer sa réputation d'équipe préférée des romains, tandis que la Lazio ferait battre le cœur des habitants des villes voisines.
Plus de détails ⤵️ pic.twitter.com/frKnJmKWbN
Lien ajouté le 3 novembre 2022
What if everybody in Germany supported the nearest football club?
— Ansgar Wolsing (@_ansgar) November 3, 2022
Voronoi polygons show the area where every point is closest to a particular stadium of Bundesliga + 2nd division.#30DayMapChallenge Day 3: Polygons | Created with #rstats & Figma | #gischat pic.twitter.com/BNiAi4goHz
Pour finir l'année (et redémarrer mon blog trop longtemps laissé en jachère), une carte du supportérisme en France. Basée sur les followers Twitter des clubs de Ligue 1 et 2.https://t.co/rnbk8di9dl pic.twitter.com/iyoyPvfiZC
— Nicolas Mondon (@n_mondon) December 30, 2022
Lien ajouté le 14 fevrier 2023
J'avais déjà réalisé un classement pour calculer le nombre moyen de kilomètres à parcourir pour voir un but de son équipe à l’extérieur. Voici une mise à jour pour la saison de Ligue 1 en cours. Déprimant.https://t.co/kCmrYkksDY pic.twitter.com/dyKeoOupB8
— Nicolas Mondon (@n_mondon) February 13, 2023
Approche multiscalaire des pratiques sportives. L'exemple des sports de "balle au pied"
Football : cartographie de tous les pays affrontés par les Bleus dans leur histoire