Ce billet trouve son origine dans une carte publiée le 30 août 2017 par le journal La Croix D'où viennent les pèlerins de la Mecque ? Nous reproduisons la carte ci-dessous de manière à pouvoir en donner une lecture critique et surtout pour élargir la réflexion aux problèmes posés par la représentation cartographique des pratiques religieuses.
Dans la première carte, ce n'est pas le nombre réel de pèlerins à la Mecque qui est représenté mais plutôt les quotas établis par pays. La lecture de l'article du quotidien La Croix revient très largement sur cette question des quotas, quand bien même le titre de la carte demeure ambigu : on pourrait croire qu'il s'agit du nombre réel de pèlerins qui ont effectivement pris le chemin de la Mecque en 2017. Ce problème des quotas originels rétablis en 2017, après cinq années de réduction par l'Arabie saoudite, constitue une information importante pour appréhender le sens des statistiques qui sont représentées sur la carte. Victimes de leur succès si l'on peut dire, les lieux saints de l'Islam doivent faire face chaque année à un afflux massif de pèlerins (plus de 2 millions par an). Pour éviter les accidents (mouvements de foule) et renforcer la sécurité sanitaire (fort risque d'épidémie notamment de choléra), le royaume saoudien a été obligé de moderniser ses infrastructures d'accueil ; d'où la mise en place de quotas à partir de 2013, le temps d'effectuer les travaux nécessaires (baisse de 20% du nombre de visas par pays et de 50% pour les Saoudiens qui entendent donner l'exemple, même s'ils bénéficient d'un des quotas les plus élevés avec 200 000 pèlerins).
De fait la carte n'est pas celle de la fréquentation réelle de la Mecque, mais celle des limitations imposées aux pèlerins en fonction de leur pays d'origine. C'est à l'Asie assez logiquement que sont attribués les plus gros contingents de pèlerins, notamment l’Indonésie (221 000 pèlerins autorisés), le Pakistan (180 000), l’Inde (170 000) et le Bangladesh (127 000). Un cas intéressant : le Nigéria, qui constitue la plus importante délégation d’Afrique subsaharienne (95 000 participants), n'a en réalité envoyé que 79 000 participants en 2017 du fait que sa population, assez pauvre à comparer d'autres pays musulmans, n'a pas forcément les moyens financiers de prendre en charge un pèlerinage. En principe, les Saoudiens établissent un quota officiel de 1000 visas par million de croyants. Ce mode de calcul est celui appliqué aux pays à majorité musulmane. Mais les Européens, comme les habitants du pays du Golfe, sont hors quotas. Certains pays sont également soit rédimés, soit carrément interdits officiellement de participation au pèlerinage. Il faut rappeler en effet que le pèlerinage à la Mecque s'inscrit dans des conditions géopolitiques complexes : crise diplomatique avec le Qatar qui accuse notamment l'Arabie saoudite de mal accueillir ses ressortissants, différend avec le Yémen dont les pèlerins sont très surveillés en raison des mauvaises conditions sanitaires du pays et de la guerre qui l'oppose à l'Arabie, interdiction pour la Syrie d'envoyer des pèlerins en raison de la guerre et des positions politico-religieuses de Bachar-el-Assad. L'Iran, grand pays rival de l'Arabie saoudite, s'est vu cependant réintégré en 2017. Il faut dire que le tourisme religieux constitue une manne pour le pays (une nouvelle rente pour l'après pétrole ?). L'Arabe saoudite accueille 8 millions de touristes, essentiellement dans le cadre de ce pèlerinage. L'activité touristique représente 3,3 % du PIB et emploie directement 603 500 personnes en 2017. Alors que l'Arabie saoudite limitait l'afflux des pèlerins et avait sanctuarisé une grande partie de son territoire, elle envisage désormais de s'ouvrir à tous les pays et même de créer des stations touristiques balnéaires ainsi que des parcs d'attraction : une première historique dans ce royaume ultra-conservateur.
Voici la carte mondiale des quotas". Saphir News 21 août 2017
Le quotidien d'actualité musulman Safir News propose une infographie différente du journal La Croix. Le titre mentionne explicitement qu'il s'agit de la carte des quotas et non du nombre de pèlerins en 2017. Pour autant l'infographie proposée à la suite de cette carte pose problème dans la mesure où elle superpose un histogramme indiquant "le top 10 mondial" des pays (hors Arabie saoudite) en reprenant le code couleur (du jaune au rouge). Difficile de s'y retrouver dans ce classement par ordre décroissant indiquant en même temps les classes de pays par dégradé de couleurs de la carte au-dessus.
S'agissant du décompte des musulmans dans le monde, la source que l'on retrouve le plus souvent dans les cartes disponibles sur Internet est celle du Pew Research Center. Ce centre de recherche américain, qui se présente comme un fact tank non partisan, a pour but d'informer le public sur les problèmes, les attitudes et les tendances qui façonnent le monde. Il mène des sondages d'opinion publique, des recherches démographiques, des analyses de contenu médiatique et d'autres recherches empiriques en sciences sociales. Dans une étude publiée en 2015 (à partir de chiffres de 2010), il affirme s'être appuyé sur une série d’enquêtes, de recensements, de registres de population et d’autres sources de données pour estimer le nombre de musulmans et d’autres groupes religieux à travers le monde, l’objectif étant de compter tous les groupes et les personnes s’identifiant à une religion particulière. De fait, le Pew Research Center (PEW) fait office de référence dans le domaine des statistiques démographiques religieuses mondiales, sans que l'on sache très bien l'origine et la nature des sources composites qu'il utilise (voir la critique de Slate). Une de ses études récentes (29 novembre 2017) aborde par exemple la croissance du nombre de musulmans en Europe. Son étude de 2015 avait déjà pour but d'estimer la population musulmane en 2050, une population qui pourrait être multipliée par trois selon certains scénarios (voir résumé de l'article en français).
La question implicite dans cette cartographie, non dépourvue d'arrière-plan idéologique, semble de savoir à quel moment l'Islam deviendra la religion majoritaire dans le monde. De nombreux organes de presse (voir par exemple Slate) ont repris l'estimation du PEW selon laquelle, en 2050, le nombre de musulmans (2,9 milliards) devrait dépasser le nombre de chrétiens (autour de 2,8 milliards). Le site Wikipédia reprend également les statistiques du PEW à son compte, non sans rappeler des précautions importantes formulées d'ailleurs par le Pew Research Center lui-même : les pourcentages indiqués ne témoignent ni de la pratique régulière (la « ritualité »), ni de la foi individuelle (la « religiosité ») des personnes se déclarant musulmanes, mais plutôt de leur attachement à l'Islam en tant que composante culturelle et historique de leur identité.
Pour finir, nous voudrions élargir la réflexion aux problèmes d'approche quantitative des pratiques religieuses. C'est une question récurrente soulevée par de nombreux auteurs (voir références plus bas). Virginie Raisson (laboratoire Lépac) n'hésite pas à parler de liaisons dangereuses entre cartographie et religions. Dans une intervention au FIG 2002, elle fait part des nombreux obstacles qu'elle a pu rencontrer lorsqu'elle a voulu élaborer des cartes du fait religieux dans le monde pour l'émission Le dessous des cartes (RAISSON, 2002). Elle montre en particulier à quel point il est vain de vouloir représenter le poids d'une religion par pays ; il conviendrait davantage de raisonner à l'échelle des régions habitées. L'auteure fait remarquer très justement que l'aire islamique est la seule qui, dans sa plus grande partie, se superpose géographiquement aux autres grandes aires religieuses. La cartographie a tendance à réifier et à essentialiser les phénomènes socio-religieux, ce que l'on retrouve souvent d'ailleurs dans les Atlas des religions qui tentent de délimiter des aires religieuses. Franck Têtart tente par exemple d'y ajouter des dynamiques pour montrer que cette cartographie n'est pas figée :
© Atlas des religions. Edition Autrement, p. 36-37 (extrait en ligne)
Références
HARDOUIN Magali (2007). Laïcité et faits religieux : une question encore sensible pour les enseignants ? Congrès International d’Actualité de la Recherche en Education et en Formation (AREF).
TETART Frank (2015). Atlas des religions. Passions identitaires et tensions géopolitiques. Edition Autrement
L'Atlas des religions (2015) coédité par Le Monde et La Vie
Lien ajouté le 23 décembre 2018
Lien ajouté le 16 janvier 2019
Lien ajouté le 19 février 2019
Une carte très détaillée de la répartition des religions par sous-régions administratives. Elaborée à partir de différentes sources, cette carte repose sur la religion déclarée par les individus qui répondent aux questions lors de recensements ou d'enquêtes.
http://www.reddit.com/r/MapPorn/comments/33davy/highly_detailed_world_religion_map_oc_6000x3048/
Lien ajouté le 13 mars 2019
Carte du "poids" des différentes religions dans le monde (notamment des "sans religion" chinois") #Atheism #Religion #HGGSP #map pic.twitter.com/dHvVpdi9qD— Olivier Varlan (@VarlanOlivier) February 8, 2020
La "carte culturelle du monde" est une carte, ou plus précisément un graphique en nuage de points créé par les politologues Ronald Inglehart et Christian Welzel, à partir des données d'enquête conduites par le World Values Survey. Elle met en évidence les valeurs culturelles qui varient d'une société à l'autre selon deux dimensions prédominantes : les valeurs traditionnelles par rapport aux valeurs laïques - rationnelles sur l'axe des ordonnées et les valeurs de survie par rapport à l'expression de soi sur l'axe des abscisses. Une manière d'appréhender le degré de sécularisation des pays et la place de l'individu. Une version animée du graphique permet de voir les évolutions sur plusieurs années : http://www.worldvaluessurvey.org/WVSContents.jsp?CMSID=Findings
La carte de ceux qui sont "absolument certains" de croire en Dieu en Europe (à partir des données d'enquête du PEW Research) : https://i.redd.it/qto0hambcp521.png
Liens ajoutés le 11 avril 2019
Une data visualisation qui vise à donner une vision plus juste de la répartition des religions rapportée à celle de la population de chaque pays. Les données sont issues de la World Religion Database (chiffres de 2010).
http://carrieonadventures.com/inspiration/worldreligions.html
Lien ajouté le 13 mai 2019
Vous sentiriez-vous à l'aise si votre enfant était en couple avec X ? (noir, asiatique, musulman et juif). Cette série de cartes est censée montrer ce que les Européens pensent si leurs enfants ont des relations avec des personnes de minorités raciales ou religieuses différentes. Les données proviennent des résultats d'une enquête Eurobaromètre 2015 sur les discriminations au sein de l'Union Européenne.
http://brilliantmaps.com/europe-relationships/
Liens ajoutés le 7 août 2019
How do European countries differ in religious commitment? Use our interactive map to find out: https://t.co/fFhTSrVEEx pic.twitter.com/uS3duAi49S— Pew Research Religion (@PewReligion) June 15, 2019
http://esriurl.com/humanGeoInquiry7
Une carte mise en partage sur le site MapPorn suscite beaucoup de discussions : il s'agit du pourcentage de population se déclarant "non religieux" en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. La cartographie résulte d'une enquête conduite en juin 2019 auprès de 25 000 personnes par BBC Arabic et Arab barometer, un réseau de chercheurs basés aux Etats-Unis. Présentée comme "le sondage le plus important jamais réalisé dans le monde arabe", l'enquête ne concerne néanmoins que 11 pays ou territoires. Elle montre que le "non religieux" est passé de 8% en 2013 à 13% en 2018-2019. Chez les moins de 30 ans, la part des personnes qui ne s'identifient pas à une religion atteindrait 18%. Des doutes demeurent sur la signification que l'on peut accorder à l'expression "non identifié à une religion" et le sens d'une telle cartographie pour attester de la baisse du sentiment religieux.
Consulter les débats sur cette carte sur le site MapPorn.
Lire l'article de BBC : The Arab world in seven charts : Are Arabs turning their backs on religion ?
Asia Times : Arab religiosity survey : more questions than answers.
Lien ajouté le 25 novembre 2019
World map showing nations that formerly or currently practice state atheism https://t.co/pAtpn4g1Ys pic.twitter.com/3ay5wRdMuB— The Big Data Stats (@TheBigDataStats) November 25, 2019
Lien ajouté le 9 janvier 2020
As a whole Arab nations have been becoming less religious. The population's trust in religious leaders and parties is declining. Source: https://t.co/zXxS0jl68A pic.twitter.com/UxqpRfLsm0— Simon Kuestenmacher (@simongerman600) January 8, 2020
Lien ajouté le 2 mai 2020
World Jewish population https://t.co/RLHmnxvAyy pic.twitter.com/WPz88Tzg36— The Big Data Stats (@TheBigDataStats) May 1, 2020
Lien ajouté le 30 juin 2020
A Virtual Hajj - this year, because of the coronavirus outbreak, the Hajj pilgrimage is limited to only 1000 pilgrims. This story map shows how the journey was undertaken in the days before air flight & also explains what a Hajj pilgrimage usually entails.https://t.co/wG3nd80ONp pic.twitter.com/u4JI4ZIx6T— gmapsmania (@gmapsmania) June 30, 2020
L’emprise des religions.
Cartographie (2016) en accès libre.https://t.co/ZiOtuWyhL6
Le Monde diplomatique (@mdiplo) September 17, 2020
In most countries, women are more religious apparently. https://t.co/HHoUEQqc8I https://t.co/LrTPg37kcW pic.twitter.com/a8EwJkKPbn
— The Big Data Stats (@TheBigDataStats) August 18, 2021
Mapped: The World’s Major Religions 🌎https://t.co/ynWOBaciLt pic.twitter.com/bKaD2Vt14X
— Visual Capitalist (@VisualCap) June 12, 2022
Percent of people who responded that “religion is very important in their lives” across the US and the EU. 2014-2018 data 🇺🇸🇪🇺🗺 https://t.co/Xip3OYHMKx https://t.co/sTd8BHiX5d pic.twitter.com/WMRbauhre7
— The Big Data Stats (@TheBigDataStats) June 19, 2022
Lien ajouté le 30 janvier 2024
Les États-Unis, un pays de libres penseurs ?
— Géoconfluences (@Geoconfluences) January 30, 2024
(Mise à jour d'une brève de 2022)
28 % des adultes étatsuniens ne déclarent aucune appartenance religieuse (16 % en 2007)#HGGSP en premièrehttps://t.co/vvsaGG50Kp pic.twitter.com/vc3F8eGDEQ
Une étude sur la fréquentation des lieux de culte aux Etats-Unis à partir de données de téléphones portables permet de nuancer considérablement la fréquentation
— Sylvain Genevois (@mirbole01) April 15, 2024
Estimation d'environ 1 Américain sur 20 (au lieu d'1 sur 5 comme on le considère souvent)https://t.co/vgGPCGSF1D pic.twitter.com/z0wWIhBFfN
Les nouvelles façons de « faire mentir les cartes » à l'ère numérique