Les données d'altitude sont fondamentales pour de nombreuses applications, en particulier dans le domaine des géosciences. Les dernières données d'élévation issues de Copernicus contiennent des artefacts de forêts et de bâtiments qui limitent leur utilité pour les applications nécessitant des hauteurs de terrain précises, en particulier pour les simulations d'inondations.
FABDEM (Forest And Buildings disabled Copernicus DEM) est une cartographie globale qui supprime les biais de hauteur des bâtiments et des arbres du modèle numérique d'élévation (DEM) Copernicus GLO-30. Les données sont disponibles selon une grille de 1 seconde d'arc (environ 30 m à l'équateur) pour l'ensemble du globe. Les données FABDEM sont sous licence Creative Commons CC BY-NC-SA 4.0. L'utilisation commerciale n'est pas autorisée.
Les bâtiments et les arbres ont été supprimés avec des techniques d'apprentissage automatique. Les auteurs ont utilisé une gamme d'ensembles de données indépendantes pour augmenter l'applicabilité de leur modèle. Les données prédictives comprennent des informations sur la densité de population, les temps de trajet, les lumières nocturnes, l'empreinte des bâtiments urbains, les zones bâties par habitant, etc... Les données LiDAR de référence utilisées pour la validation sont les mêmes que les données d'apprentissage.
Voir le détail de la méthodologie dans leur article scientifique :
A 30 m global map of elevation with forests and buildings removed. Laurence Hawker, Peter Uhe, Luntadila Paulo, Jeison Sosa, James Savage, Christopher Sampson and Jeffrey Neal. Environmental Research Letters, Volume 17, Number 2, 3 February 2022.
Articles connexes
La NASA publie un nouveau modèle numérique d'élévation (février 2020)
DeltaDTM : un modèle numérique de terrain côtier à l'échelle mondiale
Lidar HD : vers une nouvelle cartographie 3D du territoire français (IGN)