Les données de cette cartographie mondiale sont téléchargeables gratuitement (au format TIF) :
http://zenodo.org/record/4558732#.YfAqaPnMKUl
Les couches de température du sol ont été calculées en ajoutant les variations mensuelles de température du sol aux cartes mensuelles de température de l'air (données CHELSA sur la période 1979-2013). Ces couches de température du sol ont ensuite été utilisées pour calculer les moyennes annuelles, les plages de température, l'écart type, les mois et les trimestres les plus chauds et les plus froids. Les régions les plus humides et les plus sèches ont été identifiées pour chaque pixel sur la base des valeurs mensuelles CHELSA.
Les couches sont également accessibles sur le site Google Earth Engine. Pour chaque couche de Soil Bioclim, deux intervalles de profondeur sont disponibles : 0-5 cm et 5-15 cm :
- https://code.earthengine.google.com/?asset=projects/crowtherlab/soil_bioclim/SBIO_v1_0_5cm
- https://code.earthengine.google.com/?asset=projects/crowtherlab/soil_bioclim/SBIO_v1_5_15cm
Lorsque vous utilisez l'une de ces couches, veuillez citer : Lembrechts et al., Mismatches between soil and air temperature (2021). EcoEvoRxiv. DOI : 10.32942/osf.io/pksqw
Article scientifique :
Global maps of soil temperature
https://onlinelibrary.wiley.com/doi/epdf/10.1111/gcb.16060
Dans les médias :
La première carte mondiale de la température des sols éditée par des chercheurs de l'université d'Anvers et d'Amiens (France-Info)
Articles connexes
Carte des anomalies de températures à la surface du sol
Comment la cartographie animée et l'infographie donne à voir le réchauffement climatiqueLa France est-elle préparée aux dérèglements climatiques à l'horizon 2050 ?