Source : La plus ancienne carte d'Europe ? (Inrap, 6 avril 2021)
La dalle ornée de Saint-Bélec à Leuhan (Finistère) est probablement la plus vieille représentation cartographique d’un territoire connue en Europe. Yvan Pailler, chercheur à l’Inrap mis à disposition de l’université de Bretagne Occidentale, et Clément Nicolas, post-doctorant Marie Curie/Bournemouth University, dévoilent leurs conclusions sur cette exceptionnelle découverte.
Cliché de la dalle gravée de Saint-Bélec (Leuhan, Finistère) par Paul du Chatellier au début du XXe siècle © Archives départementales du Finistère, Quimper.
"Le premier archéologue préhistorien qui ait fait l’analogie entre cette dalle et des gravures rappelant des parcellaires connus dans les Alpes, en tout cas des sites à gravures publiés comme étant des cartes – par exemple la fameuse carte de Bedolina en Italie –, c’est Jacques Briard, en 1994, mais au détour d’une phrase". Comme l'indique Yvan Pailler, "Il y a eu beaucoup de travaux sur les représentations cartographiques préhistoriques. On estime que l’on est devant une carte quand des motifs se répètent et qu’ils sont reliés entre eux par des lignes pour former un réseau, dans un ensemble cohérent."
Le journal Le Monde titre sur L’histoire rocambolesque d’une carte de géographie gravée à l’âge du bronze. Cela pose la question de ce que l'on appelle une "carte" et si ce type de pétroglyphe peut être assimilé à une carte topographique. Yvan Pailler préfère parler d'une "représentation à caractère cartographique" et d'"éléments de la géographie environnante". Pour lui, "ce qu’il faudrait pour démontrer formellement qu’il s’agit d’une carte, c’est avoir certains symboles pour savoir à quoi ils correspondent". Néanmoins les archéologues font l'hypothèse qu'il pourrait s'agir d'une carte d'entité politique destinée à représenter des lieux de pouvoir à l’âge du Bronze ancien, à un moment où l’on voit émerger des sociétés fortement hiérarchisées (cf empreintes possibles d'un tumulus, d'une enceinte et de voies de communication ?).
Les méthodes utilisées sont issues de la modélisation 3D et de modèle numérique d’élévation (MNE) utilisés en photogrammétrie et en géomatique.
Différentes visualisations de la dalle de Saint-Bélec obtenues par des traitements du relief relatif
à partir d'un modèle 3D haute définition (1) et d'un modèle numérique d’élévation (2 à 6).
(Source : 1 : © V. Lacombe ; 2 à 6 : © P. Stéphan)
Pour en savoir plus, lire l'interview tout-à-fait passionnante d'Yvan Pailler et Clément Nicolas sur le site de l'Inrap.
Référence scientifique :
Carte narrative sur la dalle gravée de Saint-Bélec avec le outils @IGNFrance #MaCarte #Edugeo @mathieuchartie2 @SPF_Infos @mirbole01 #storymap
— Jean-Marc Viglino (@jmviglino) April 11, 2021
Géoréférencement sur fond @Geoportail
👉https://t.co/f5jMIZj4Aa pic.twitter.com/lmIorc3jz4
Clément Nicolas et Yvan Pailler expliquent comment l'utilisation notamment de la photogrammétrie, de la 3D et de la géomatique a permis de confirmer leur hypothèse.
Au terme d’un patient travail d’interprétation, des préhistoriens espagnols ont décrypté les gravures figurant sur une pierre trouvée en Navarre : il s’agit d’une carte.
http://www.courrierinternational.com/article/2009/11/26/les-magdaleniens-cartographes-de-talent
Lien ajouté le 16 avril 2021
Carte des systèmes d'irrigation et des canaux à l'ouest de l'Euphrate, 1684-1647 av. J.-C. https://t.co/ioEd2Ar6VF
— Jérémy Garniaux (@mapperfr) April 9, 2021
Australian mathematician discovers applied geometry engraved on 3,700-year-old tablet. https://t.co/0Nz82UAHtG
— Isabelle Marie (@isabellemgs75) August 4, 2021
L'histoire par les cartes (série de billets)
Consulter la rubrique Cartes et atlas historiques du blog Cartographie(s) numérique(s)