ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE LYON – INSTITUT FRANÇAIS DE L’EDUCATION
Entrée libre - 22 juin 2018
Journée d’étude réalisée dans le cadre du programme E C R I T E
(Etude sur les Contextes de RecomposItions Territoriales en Education)
9h30 - 10h00
- Présentation de la journée et mot d’introduction Antoine Laporte et Michel Lussault – ENS de Lyon
10h00 - 12h00
- Du stratégique au sensible. Une approche de géographie sociale de l’éducation David Giband – Université de Perpignan
- Compter, mesurer, responsabiliser : les enjeux de l’accountability aux États-Unis et ses dérives Nora Nafaa – Université de Perpignan
- L'accès aux données d'affectation dans le supérieur : enjeux éthiques Leïla Frouillou – Université de Nanterre
LA QUESTION DES INEGALITES SOCIO-SPATIALES
Approche par les collèges
13h30 - 15h00
- Les données scolaires pour l'étude des inégalités socio-spatiales, 1980-2018 Jean-Christophe François – Université Paris 7
- Accéder, associer et combiner les données scolaires. Enjeux géographiques de l’exploitation des bases de données du second degré. Gwenaelle Audren – Université Aix-Marseille
15h15 - 17h00
Approche par l’enseignement supérieur
- Les mobilités étudiantes entre mesures et démesures. Retours sur 25 ans de recherche. Myriam Baron – Université Paris-Est Créteil
- Mobilité des publics universitaires vue des campus : de la production de données à l’aide à la décision. Olivier Klein et Louafi Bouzouina – ENTPE
ENS de Lyon - IFE
15 parvis René-Descartes,
69007 Lyon
Site Buisson – Salle D8-001
Arrêt Debourg (Ligne métro B, Tram T1)
Présentation de l'Opportunity Atlas et des problèmes qu’il pose