Les archives de la revue Mappemonde en ligne sur Persée

 
Les archives papier de la revue Mappemonde depuis 1986 sont rassemblées en ligne sur le site de Persée : https://www.persee.fr/collection/mappe 


Mappemonde vise à l’amélioration des connaissances géographiques et de l’information sur les lieux et les territoires. Elle s’intéresse plus particulièrement aux images géographiques sous toutes leurs formes. Elle n’est pas restreinte à une discipline. Mappemonde s’adresse aux chercheurs, aux enseignants et aux étudiants, mais aussi à tous ceux qui ont à travailler sur le territoire ou qui sont curieux des configurations de la Planète et des activités humaines.

La revue est fondée par Roger Brunet et Robert Ferras dans le cadre du GIP RECLUS à Montpellier. Le premier numéro paraît en 1986, entièrement en couleurs, chose exceptionnelle à cette date. Dès les premiers numéros, les images sont au cœur de la politique de publication. Le comité de rédaction a pris le parti de retenir des articles brefs fondés sur l’analyse de documents.

La revue est soutenue par le CNRS depuis 2001.

Dès 1997, la revue accompagne l’émergence d’Internet et ses usages dans la recherche en géographie et en SHS ; elle saute le pas de l’édition électronique gratuite en mars 2004. Adhérant aux principes d’une science libre et accessible, à l’automne 2015, la revue décide de placer ses contenus sous licence libre, rejoignant ainsi plus formellement les initiatives de « Science ouverte », via le DOAJ. Au printemps 2019, Mappemonde intègre la plateforme Open Edition Journals.

Les archives web depuis 2004 sont, quant à elles, consultables sur le site de Mappemonde : http://mappemonde.mgm.fr

Articles connexes