La cartographie participative est une pratique pédagogique innovante.
Aux intérêts bien connus de la sortie de terrain géographique, elle
ajoute des dimensions technique et citoyenne. Les élèves y sont initiés à
des compétences professionnelles relevant de la topographie et de la
géomatique (relevés de terrain, cartographie, notion de base de
données…). Ils contribuent en outre directement à un bien commun qu’ils
utilisent probablement déjà sans le savoir, ce qui peut constituer un
facteur de motivation supplémentaire : l’exercice n’est plus seulement
circonscrit au sein de la classe, leurs contributions sont directement
répercutées à l’ensemble des utilisateurs d’OpenStreetMap.
Organiser une séance de cartographie participative est une expérience
d'apprentissage qui permet de contribuer à des projets d'intérêt
collectif sous licence libre. Cet article est un guide pour préparer et
organiser une séance, avec des conseils pour la mise en œuvre.
Lire la suite de l'article proposé par Jean-François Perrat sur le site Géoconfluences :
http://geoconfluences.ens-lyon.fr/programmes/outils/mapathon-carto
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