APPEL A COMMUNICATIONS pour le colloque international
Faire connaître les mondes en découverte
Strasbourg, 14, 15, 16 octobre 2019
Le colloque propose de réfléchir aux processus par lesquels les mondes en découverte sont portés à la connaissance d’un public plus ou moins large. Les explorations novatrices ont depuis longtemps fait l'objet de formes de médiatisation, avec des filtres qui ont laissé une large place à la fiction, au merveilleux et aux stratégies des acteurs. Les supports ont considérablement changé au fil du temps : récits oraux ou écrits, cartes, images de toutes sortes, et plus récemment photographies, films, reportages, télévision, Internet… Désormais, la découverte ne se limite plus à l'espace terrestre. Elle se déploie dans l’univers sidéral, mais aussi dans les espaces de fiction qui, à travers les mythes, l'art, la littérature et les contes philosophiques, n'ont jamais été absents des mondes en découverte. Ces univers nouvellement explorés ou inventés sont aussi des "mondes en découverte", qui aident à populariser les nouvelles technologies et que le colloque prendra en compte.
Le colloque s'intéresse au processus de la découverte au sein de la société qui prend l'initiative de celle-ci, aux liens entre découvreurs et médias, aux mécanismes de transmission par les médias, aux effets sociétaux de la médiatisation des découvertes.
Les contributions peuvent relever de disciplines variées : géographie, histoire, sociologie, littérature, sciences politiques, etc. La réflexion n'est limitée à aucune période de l'histoire et à aucun lieu.
Envoi des propositions de communication : Résumé d'une page, soit 500 mots environ, 3 à 5 mots-clefs, un bref CV, à envoyer pour le 31 janvier 2019, à l’adresse suivante : colloque-mondes-en-decouverte@bnu.fr
Pour en savoir plus : consulter les infos détaillées sur le site de la BNU de Strasbourg.