Une cartographie inédite des cours d’eau officiels pointe les incohérences de la réglementation


Les cours d’eau français, qui n’ont de définition officielle que depuis 2015, sont inégalement protégés d’un département à l’autre, où un même cours d’eau pourra successivement gagner ou perdre ce statut réglementaire. Des disparités qui peuvent affecter la santé des bassins versants. C’est ce que montre une récente étude qui a voulu reconstituer la carte de tous les cours d’eau officiellement reconnus dans notre pays, une démarche unique au monde. Portée par les chercheurs Mathis Messager, Herve Pella et Thibault Datry, elle place sur une seule et même carte les différents cours d'eau français et leur degré de classification. 

Cartographie des cours d'eau par département (source : Messager, Pella, Datry, 2024). 


Pour évaluer les implications de la définition légale et de la cartographie des cours d’eau réalisée au titre de la loi sur l’eau à l’échelle nationale, les auteurs ont compilé et harmonisé 91 cartes départementales couvrant toute la France métropolitaine, sauf la Corse. Cette nouvelle carte nationale des cours d’eau comprend plus de 2 millions de tronçons couvrant 93 % de la France métropolitaine, le reste ayant été laissé de côté au cas par cas par certains départements.

L'hydrographie est sociale et politique, insistent les auteurs. « L'effacement d'un cours d'eau sur une carte réglementaire peut se traduire par son efficacement réel du paysage, en le rendant vulnérable au remblaiement, au creusement de fossés [...] ou aux prélèvements d'eau. » Cela montre bien qu'on ne peut pas détacher la dimension technique des données de la dimension politique de leur usage. Le traitement de l'information est un continuum politique.

L'hydrographie est sociale et politique (source : Messager, Pella, Datry, 2024). 


Pour en savoir plus

Messager, M. L., Pella H., Datry, Th. (2024). Inconsistent Regulatory Mapping Quietly Threatens Rivers and Streams [Une cartographie réglementaire incohérente menace silencieusement les rivières et les ruisseaux], Environmental Science & Technology, September 19, 2024.

« Une cartographie inédite des cours d’eau officiels pointe les incohérences de la réglementation » (The Conversation)

Articles connexes

La moitié des pays du monde ont des systèmes d'eau douce dégradés (ONU-PNUE)

Connaître l'état des eaux souterraines de l'Union européenne (projet Under the Surface)

Impact du changement climatique sur le niveau des nappes d'eau souterraines en 2100

Cartes et données SIG sur les petits et moyens réservoirs d'eau artificiels dans le monde

Conflits liés à l'eau : les prévisions du site Water, Peace and Security

Un atlas mondial pour estimer les volumes d’eau des glaciers

Rapport mondial des Nations Unies 2019 sur la mise en valeur des ressources en eau

Etudier les risques de pénurie d'eau dans le monde avec l'Atlas Aqueduct du WRI