Les plus gros émetteurs directs de CO₂ en France

 

Cédric Rossi (@cedricr), qui travaille sur la cartographie et les SIG au service de la résilience des territoires, a publié en 2021 une carte des plus gros émetteurs directs de CO₂ en France à partir des données 2019.

La carte et les données sont accessibles sur le site Data.gouv.fr. Indiqués initialement en rouge, les cercles ont été passés en noir afin d'éviter toute confusion avec la Covid. 


D'après le Registre des émissions polluantes, 14 établissements seulement représentent 35% des émissions directes de CO₂ en France (et 8% pour le leader). Cette carte ne représente que les émissions de CO₂ des plus émetteurs, pas l'ensemble des émissions françaises qui comprennent aussi les émissions liés aux transports, au BTP, à l'agriculture, etc... Pour l'auteur, "la concentration extrême sur quelques sites de ces émissions directes peut permettre d'être optimistes sur des perspectives de décarbonation et de capture".

La source des données utilisées est le site Géorisques ("Installations industrielles rejetant des polluants"). Les traitements ont été réalisés avec R, la carte et la dataviz avec le logiciel QGis.

Cédric Rossi a présenté son exploration de possibilités de cartographie des émissions de gaz à effet de serre sur le site Neocarto. Sa première réalisation sous la forme d'une heatmap en rouge ayant recueilli un accueil mitigé de la part des cartographes sur les réseaux sociaux, il s'est orienté vers un cartogramme en dorling qu'il a ensuite appliqué à l'échelle de l'Europe. Sa carte a été reprise dans un article de FranceInfo qui y a ajouté un moteur d'interrogation de la base de données. Une mise à jour a été réalisée à partir des données 2022.

Cartogramme de Dorling des émissions métropolitaine de gaz à effet de serre des installations
soumises à quota SEQE-UE 2022 (source : Data.gouv.fr)


Lien ajouté le 9 novembre 2021


Lien ajouté le 30 novembre 2022

Lien ajouté le 29 février 2024

Lien ajouté le 19 avril 2024

« Les émissions de gaz à effet de serre  de l’industrie »  (ADEME, avril 2024). En France, l’industrie représente environ 20 % des émissions de gaz à effet de serre (GES), soit 78 millions de tonnes par an, ce qui en fait l’un des secteurs-clés pour atteindre la neutralité carbone. Ces émissions de GES se caractérisent par une forte concentration sur certains secteurs, sites et territoires. Il existe différents leviers pour décarboner l’industrie.

Articles connexes

Pollution de l'air et zones urbaines dans le monde

Quels sont les États qui ont le plus contribué au réchauffement climatique dans l’histoire ?