Entre profusion et manque : défis et limites de l’usage et de la production de données en géographie de l’éducation

ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE LYON – INSTITUT FRANÇAIS DE L’EDUCATION
Entrée libre - 22 juin 2018
Journée d’étude réalisée dans le cadre du programme E C R I T E
(Etude sur les Contextes de RecomposItions Territoriales en Education)

9h30 - 10h00
  • Présentation de la journée et mot d’introduction Antoine Laporte et Michel Lussault – ENS de Lyon
LES ENJEUX SOCIO-ETHIQUES DE L’UTILISATION DES DONNEES

10h00 - 12h00
  • Du stratégique au sensible. Une approche de géographie sociale de l’éducation David Giband – Université de Perpignan
  • Compter, mesurer, responsabiliser : les enjeux de l’accountability aux États-Unis et ses dérives Nora Nafaa – Université de Perpignan
  • L'accès aux données d'affectation dans le supérieur : enjeux éthiques Leïla Frouillou – Université de Nanterre

LA QUESTION DES INEGALITES SOCIO-SPATIALES
Approche par les collèges
13h30 - 15h00
  • Les données scolaires pour l'étude des inégalités socio-spatiales, 1980-2018 Jean-Christophe François – Université Paris 7
  • Accéder, associer et combiner les données scolaires. Enjeux géographiques de l’exploitation des bases de données du second degré. Gwenaelle Audren – Université Aix-Marseille
Pause
15h15 - 17h00
Approche par l’enseignement supérieur
  • Les mobilités étudiantes entre mesures et démesures. Retours sur 25 ans de recherche. Myriam Baron – Université Paris-Est Créteil
  • Mobilité des publics universitaires vue des campus : de la production de données à l’aide à la décision. Olivier Klein et Louafi Bouzouina – ENTPE

ENS de Lyon - IFE
15 parvis René-Descartes,
69007 Lyon
Site Buisson – Salle D8-001
Arrêt Debourg (Ligne métro B, Tram T1)